C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Collège à la Une

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clochette26679
Fouteuse de merde de C Entre Nous

MessageSujet: Collège à la Une   Lun 22 Mai - 17:06

Aujourd'hui, mon collège a fait la une des journaux. Un événement sanglant l'a fait sortir de sa torpeur. Une bande de charognards assoiffés d'images fortes en a fait son affaire.

Quatre jeunes ont été fauchés par un conducteur fou d'à peine quinze ans. Un de leur pair. Il venait de voler une voiture. Il rêvait d'être pilote. Ou de faire du rodéo peut être. Ou bien il voulait imiter les acteurs américains, en prenant crânement la fuite. Mais la vie ce n'est pas du cinéma. L'un des collégiens, victime de ce jeune boulimique de sensations fortes, sera peut être défiguré à vie, s'il s'en sort. Son camarade, quant à lui, peut remercier sa bonne étoile, puisqu'il a traversé le pare-brise et n'a eu que quelques "égratignures". Mais dans tous les cas, un collège entier a été traumatisé par ces images d'une rare violence.

Les pleurs, les cris, les excès de rage n'ont pourtant pas freiné les vautours dans leur besoin d'information. Quel témoignage faire devant un tel drame ? Que peut dire un enfant de treize ans qui jusque là n'a connu qu'horreurs et injustices au cours de sa courte existence ? Mais les charognards s'en moquent. La chair fraîche les intéresse plus que tout. Ils ont font leur gagne pain. Il leur faut de l'image forte. Il faut que cela soit vendeur. Que cela réponde à la demande morbide de surinformation. Pour eux ce ne sont donc pas des enfants, ce sont des témoins. Alors on filme, on enregistre, on recherche les traces de sang, on s'arrête sur l'image d'un corps recouvert d'une couverture de survie. On fait des larmes un spectacle. De la chair une symphonie.

Et demain on entendra les députés locaux reprendre l'affaire pour obtenir des voix aux prochaines élections. On s'apitoiera sur le sort de ses pauvres collégiens qui n'ont rien demandé à personne et qui ont été fauchés dans leur innocence. On promettra que le criminel aura la peine maximum. On hurlera au scandale et à l'injustice. On s'entraccusera, reprochant aux uns le fait de ne pas avoir tout fait pour sécuriser l'enceinte du collège, blâmant les autres d'avoir laissé les parents sans aucun moyen digne pour éduquer les jeunes chauffards. Encore une fois, on critiquera le système des ZEP, on rejettera la faute sur les jeunes des "mauvais" quartiers. On conjuguera le thème de la crise des banlieues à tous les temps. Et on oubliera l'essentiel.

Personne ne parlera du choc émotionnel vécu par une centaine de "minots". Personne ne se souciera de la peine ressentie le soir en rentrant, devant les informations locales et nationales. On votera pour la peur, on votera pour la violence. Puis dans un mois ou deux, peut-être un peu plus, si l'issue est dramatique, on aura complètement oublié cette histoire. Les nouveaux élus apprécieront le confort de leur nouveau bureau, équipé d'un écran plat dernier cri. Flairant bon le cigare et le luxe. Ils prendront quelques décisions pour améliorer la vie aux seins des établissements ZEP. Et l'Histoire recommencera. Encore et encore. Jusqu'à ce que la mort nous sépare.

J'aurais aimé que l'on me dise tout cela à l'IUFM. J'aurais alors su quoi répondre, ce soir, à ce miroir qui m'interroge, l'air effaré et les yeux rougis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://prof-c-lepied.hautetfort.com/
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Lun 22 Mai - 19:01

J'ai vu les images de charognards à la télé ce soir, ce poteau ensanglanté, les larmes dans les yeux de enfants et des regards d'incompréhension. La roue passe et demain d'autres actualités auront fait oublier cette une d'un soir.
La violence est partout et il s'agirait d'un réglement de compte pour un honneur entamé. On se serait moqué de ses deux soeurs. Snif. Que dire de plus

supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Mar 23 Mai - 6:24

Pour toutes ces raisons si bien dites par Clochette, je préfère écouter les infos à la radio. Et encore, je n'écoute les infos qu'une seule fois dans la demi journée.
Nounou Nini
Singus Ordinatis
Singus Ordinatis

Féminin
Localisation : A vol d'oiseau entre un champs de blé et un château

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Mar 23 Mai - 7:57

Moi ça me fait frissonner en pensant à mon petit homme tout juste 11 ans qui apprend le monde aux abords de son Collège et je me dit qu'il n'est pas mieux lotti et surtout pas à l'abris d'un drâme pareil...

hier soir c'est ma belle -soeur m'a parler de ce drâme et j'ai pensée de suite à Clochette sans savoir que j'étais dans le vrai.....
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Mar 23 Mai - 18:39

Et dans le même temps, ou presque à un jour ou 2 près, un autre drame de la violence sévissait à Marseille : l'incendie volontaire d'un immeuble... pour se venger.
Et les médias se sont emparés de ces deux affaires ainsi que l'a si bien décrit Clochette.

En effet, que dire de plus... Oups
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Mer 14 Juin - 22:34

J'avais vu aux infos, mais pas su que c'était à Aix. Et je prend seulement connaissance de ce post. Qu'est devenu ce collégien blessé au visage, Clochette. As tu de ses nouvelles? Trois semaines après, comment réagissent les enfants? les profs?
Clochette, même pour le pire des drames, tu écris si bien!
clochette26679

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Jeu 15 Juin - 6:19

Le collègien qui a été percuté est sorti de l'hopital hier ! Il a du mal à se faire aux cicatrices qu'il a au visage mais il est en bonne santé.
Il en a pour un an de cicatrisation.
Mais sa maman est une femme géniale, je l'ai rencontrée avant hier. Je pense qu'avec une maman comme ça ce garçon ne tombera pas dans la déprime.
Merci Tinou de demander des nouvelles, ça me touche !
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Jeu 15 Juin - 6:27

je suis heureuse de lire ce post, Clochette. Sur le fond et la forme.
Je souhaite de tout coeur que ce jeune garçon se réconcilie avec son image, à l'aide ou non de la chirurgie réparatrice.
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Jeu 15 Juin - 19:58

... et qui pansera les plaies dans le coeur de cet enfant, de sa mère et de tous ceux qui ont vécu ce drame de près ou de loin ?
clochette26679

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Ven 16 Juin - 4:45

Le temps...
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Ven 16 Juin - 22:08

Oui, le temps parvient le plus souvent à atténuer les blessures du coeur...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collège à la Une   Aujourd'hui à 20:20

Collège à la Une
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1