C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Quand le caractère devient difficile avec lâge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   Mer 29 Mar - 14:46

Je viens de faire l'acquisition de ce livre, "Quand le caractère devient difficile avec l'âge", dans le but de mieux comprendre le vieillissement, justement très difficile, de mes parents.
L'auteur, Claudine Badey-Rodriguez, psychologue, reçoit chaque jour des familles confrontées au veillissement.

Résumé :
Le passage à la retraite, le veillissement de nos parents entraîne parfois du laisser-aller, du repli, de l'agressivité... Comment les accompagner sereinement durant cette période où le rôle de chacun, dans la famille, est à reconsidérer ? Comment trouver sa juste place sans sacrifices inutiles ni culpabilité excessive ? Ce livre donne des pistes pour comprendre leurs réactions, les nôtres, et réagir à différentes situations : il ne parle que de lui, elle nous fait du chantage, il refuse de partir en maison de retraite, elle nous critique sans arrêt, il nous "bouffe" complètement, elle nous harcèle au téléphone, il nous accuse de l'abandonner, elle ne sort plus de chez elle, il dit qu'il veut mourir, il devient très pingre, elle jette son argent...

L'auteur explique, simplement, et c'est très clair.

Il faut faire le deuil de la vie passée et donner du sens à la vie actuelle. Le nouveau retraité, en quittant la vie dite active, doit passer du rôle social à l'identité, accepter la logique du temps qui passe à une époque où on ne considère que la jeunesse. Cela implique de regarder la réalité en face, de prendre le temps d'une vraie réflexion entre soi et soi. Le début de la retraite doit permettre d'apprendre à passer d'un état à un autre et à accepter le changement de vie qu'il induit.

Cet ouvrage est plein d'enseignements pour mieux comprendre mes parents même s'ils ont dépassé depuis longtemps le statut de nouveau retraité.

Il est aussi plein d'enseignements pour moi, future retraitée, bien que je la prépare cette prochaine retraite.
Outre que le veillissement difficile de mes parents me renvoie à ma propre histoire et aux douleurs du passé, il me projette mon propre vieillissement qui a, hélas, déjà commencé... et je l'espère le plus serein et le plus heureux possible, avec toujours, dans la tête et dans le coeur, cette jeunesse que je crois avoir gardée...

Les plus jeunes du forum penseront ne pas être concernés... mais le temps passe vite et la retraite des parents arrivera bien trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   Mer 29 Mar - 19:31

Je pense faire l'acquisition du livre que tu conseilles Liberté. Devant ses parents on reste toujours plus ou moins l'enfant qu'on a été, la naïveté en moins. On peut même avoir la tentation de se venger....en sales mômes que nous sommes restés. Et soudain une anecdote, un doux souvenir, une émotion apaisante vient nous submerger. Faut-il en faire des efforts pour la garder en mémoire, pour qu'elle nous soutienne les jours où cela se passe mal.
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   Mer 29 Mar - 22:27

Chez Albin Michel dans la collection "c'est la vie aussi" (8 €).
En fait, ce livre a été co écrit par Rietje Vonk, journaliste.
Voilà, tu sais tout.
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   Jeu 30 Mar - 9:10

Au moins ce n'est pas un pavé de 900 pages. Cet après-m j'irais à la FNAC et en ferais l'acquisition.
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   Jeu 30 Mar - 9:29

supernova a écrit:
Au moins ce n'est pas un pavé de 900 pages. Cet après-m j'irais à la FNAC et en ferais l'acquisition.
Il fait exactement 135 pages et les chapitres son courts.

Mais c'est fou comme, au delà des parents, je pense à mon propre avancement dans l'âge, avec tous les inconvénients qui vont avec... Oups
Ce livre va-t-il m'aider à passer certaines étapes plus facilement ? Prendre conscience de son propre vieillissement est une chose, l'accepter en est une autre...
Toi tu as encore le temps de penser à ton propre vieillissement... Pour moi j'ai l'impression que le temps se raccourcit à grande vitesse, surtout en approchant la soixantaine... Décu
Le pire c'est que dans la tête on croit être toujours très jeune... c'est le physique qui ne va plus avec !
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   Jeu 30 Mar - 9:38

Oui on se dit qu'on a toujours le temps, et surtout que cela va continuer. Mais étant introvertie de nature, j'y pense, je m'attarde à chaque changement physique et mental. A 48 ans que j'ai, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, par exemple. Cela m'oblige d'être un peu mieux organisée.
En fait j'ai très peur de ressembler à mes parents , il y a beaucoup plus pire qu'eux, mais....la fameuse sagesse des anciens, et bien je crois qu'elle est aussi rare que la sagesse tout court.
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   Jeu 30 Mar - 10:06

Je suis d'accord avec toi.

Je supporte difficilement la dégradation physique et de ne plus être... comme avant.
A 50 ans j'ai fait un bilan car j'ai vraiment pris conscience que le temps à être encore à peu près bien devenait de plus en plus court.
Vers 54/55 ans, vient la ménopause et la sensation d'un veillissement plus rapide s'accroît..

Quant à la sagesse je partage ton avis. Si on n'est pas un peu sage plus jeune on ne le vient pas subitement... c'est même le contraire sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand le caractère devient difficile avec lâge...   

Quand le caractère devient difficile avec lâge...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1