C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Il faut toujours dire la vérité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 16 Jan - 13:58

Depuis la semaine dernière un truc me "travaille" ...un désordre émotionnel entre autre si je puis dire ... et cela peux se traduire par un peu plus d' agacement ...donc je m' en excuse au cas où cela se verrai .
Vincent le monsieur que garde "ma chère belle -mère "vient de perdre son frère ,décédé Jeudi dernier d' un cancer (et encore 1)...et Pauvre Vincent il n' était même pas au courant que son frère était malade (nous a peine 1 mois )et depuis jeudi il ne savait pas .
Et ma belle -mère incapable d' aucune décision ne lui a rien dit et depuis il l' ont enterré sans lui.(il y' a des coups de pied au C...qui se perdent parfois !!)
et moi je suis torturé .
Tout les jours depuis Jeudi je croise le regard de Vincent qui m' ouvre gracieusement le hangar et portail et moi je détient ce terrible secret que je ne peux dévoiler et lui innocemment souri a la vie .
Comment expliquer ... cela me tord les tripes...il fait parti des gens que je ne veux pas qui souffrent ... et en même temps il a le droit de savoir et depuis Jeudi je négocie avec toute la tribu du côté a mon mari pour que l' on le lui dise.(dur combat!!!)
Hier enfin il le lui ont dit.... et même s' il est handicapé les sentiments eux sont indemnes...et la souffrance et le chagrin sont là comme a chacun de nous.
J' espères que cette triste nouvelle ne lui feras pas un choc émotionnel...
Merci de votre attention .
Revenir en haut Aller en bas
Nounou Nini
Singus Ordinatis
Singus Ordinatis

Féminin
Localisation : A vol d'oiseau entre un champs de blé et un château

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 16 Jan - 14:00

Anonymous a écrit:
Depuis la semaine dernière un truc me "travaille" ...un désordre émotionnel entre autre si je puis dire ... et cela peux se traduire par un peu plus d' agacement ...donc je m' en excuse au cas où cela se verrai .
Vincent le monsieur que garde "ma chère belle -mère "vient de perdre son frère ,décédé Jeudi dernier d' un cancer (et encore 1)...et Pauvre Vincent il n' était même pas au courant que son frère était malade (nous a peine 1 mois )et depuis jeudi il ne savait pas .
Et ma belle -mère incapable d' aucune décision ne lui a rien dit et depuis il l' ont enterré sans lui.(il y' a des coups de pied au C...qui se perdent parfois !!)
et moi je suis torturé .
Tout les jours depuis Jeudi je croise le regard de Vincent qui m' ouvre gracieusement le hangar et portail et moi je détient ce terrible secret que je ne peux dévoiler et lui innocemment souri a la vie .
Comment expliquer ... cela me tord les tripes...il fait parti des gens que je ne veux pas qui souffrent ... et en même temps il a le droit de savoir et depuis Jeudi je négocie avec toute la tribu du côté a mon mari pour que l' on le lui dise.(dur combat!!!)
Hier enfin il le lui ont dit.... et même s' il est handicapé les sentiments eux sont indemnes...et la souffrance et le chagrin sont là comme a chacun de nous.
J' espères que cette triste nouvelle ne lui feras pas un choc émotionnel...
Merci de votre attention .

Evidemment prob de connexion ...l'invité c'est MOI!!!
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 16 Jan - 14:29

Je viens de lire ton message. Effectivement y a des coups de pied au c.. qui se perdent ! Tu peux te dire que ta belle-mère était vraiment embarrassée par cette situation, que le handicap de ce pauvre Vincent lui faisait craindre une réaction trop forte de ce dernier. Et maintenant il faut espérer que le temps fera son oeuvre d'apaisement. Et cette épreuve te permet de mieux connaître encore ta belle-mère. Cela peut servir. bisous
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 16 Jan - 18:17

Il n'est pas toujours facile de décider ce qui convient le mieux... et qui peut affirmer que c'est mieux ainsi et pas autrement ?
Nous sommes tous tellement différents, avec, chacun, son vécu, sa personnalité, ses sentiments... qui font agir ou réagir d'une manière et pas d'une autre...

Quant à la souffrance de Vincent, bien sûr, elle doit faire mal et peut-être est-elle amplifiée par le retard mis à lui apprendre cette terrible nouvelle... Mais il aurait souffert de toutes façons... Il ne reste plus qu'à l'entourer et à lui montrer que vous êtes là et, ainsi que le suppose Supernova, le temps fera son oeuvre d'apaisement.... Les paroles de Supernova sont toujours sages et logiques à mon avis.
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 16 Jan - 18:56

C'est vrai ce que lierté et supernova ont dit. En plus si c'est pour epargner une sensibilité c'est néanmoins plus noble qu'un cas dont je viens de prendre connaissance. Un homme est mort et c'est sa soeur qui a fait faire l'enterrement sans prévenir ses enfants et sa femme avec qui il était séparé mais pas divorcé et tout ça pour s'emparer de l'héritage.
Il doit être difficile de dire à un vincent une nouvelle qui va forcemment faire mal mais le temps c'est vrai guerrit de tout, même si pour certaines personnes cela est plus dur qu'à d'autres.

Nounou Nini
Singus Ordinatis
Singus Ordinatis

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 16 Jan - 21:25

oui vous avez raison tous...ici ou là de vos écrits...
Mais pour Moi c'est comme dire à un enfant "ton petit chat est parti"au lieu "de ton petit chat est mort"...
On a beau reculer pour dire les choses faut rétablir la vérité à un moment ou un autre.
C'est sur on préserve la sensibilité...mais jusqu'à quand :que la personne le découvre par elle même ???parce-que son frère ne serais plus venu et soulèverait des questions par son absence?
Préparer quelqu'un ce n'est pas le lui cacher .Aimeriez vous que l'on agisse ainsi envers vous ???
Il y 'a parfois des vérités qu'il faut affronter pour soit ou pour les autres ...je ne dit pas avouer d'une façon brutale, simplement accompagner le déroulement logique : Simplement lui expliquer qu'il est malade quand on l'apprend,trés gravement malade quand cela s'aggrave ,invoqué l'hopital et puis lui dire qu'il s'en est aller à la fin ....
Il vit dans la famille depuis ses 17ans,des décés il en a connut beaucoup dans sa famille d'adoption et forcément dans sa famille.
Ses vrais parents (soeur et fères)il ne les voit qu'une fois par an pour les voeux mais c'est son plus jeune frère qui était présent chaque mois à la même date environ ...
et puis on est le milieu du mois ce qui correspond à cette visite si attendu...et c'est un autre frère qui prend le relais (aussi pour la solde mensuelle de belle-maman) Alors imaginé le choc de Vincent ,d'apprendre "que petit voyou"(surnom du frère de Vincent)ne viendra plus et la raison de cet absence est difinitive.
Enfin aprés mainte pourparlés la belle famille à capitulé et ce sont fait l'annonceur hier de cette mauvaise nouvelle et sous mon insistance( quand on a apris le décé) on l'avait averti de sa grave maladie( mais avec regret que se soit dans lab de temps si court...)
heureusement qu'on la préparé un petit peu car son frère est venu lui rendre visite aujourd'hui...et il vallait mieux que se soit sa famille de coeur où il vit en confiance depuis plus de cinquante ans qui le lui dise.
petitano
Invité

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Dim 12 Mar - 12:38

Nounou nini , je partage entièrement ton point de vue...
il me semble important de respecter le droit de tout à chacun à la souffrance ...
...je m'explique ...quand un événement comme un décés arrive ...c'est pour tous une souffrance ...qu'il faut vivre ;c'est aussi l'expression d'une perte qui fait du mal ...il est important voir indispensable de la ressentir ...il n'appartient à personne de nous en déposseder même sous pretexte de nous ménager...il parrait on ne peut plus normal d'avoir du chagrin parce qu'on a perdu un frère!!!! ...que ce chagrin est le droit de s'exprimer donc!!!!
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Dim 12 Mar - 12:44

Tu as raison, petitanon...
Il est seulement difficile, quand une décision doit être prise, de savoir si c'est la bonne...
Qui peut dire qu'il agit toujours en sachant exactement ce qu'il faut faire ? Et si c'est le cas, qu'en est-il du doute, de la peur, des certitudes, des remises en question... ???
isabelle
Invité

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Dim 12 Mar - 18:11

Comme liberté le dit, on ne peut jamais savoir ce qui est donc LA bonne solution; il n'y en a certainement pas. Mais, et on l'a aussi dit, je pense qu'il faut tout de même annoncer une telle nouvelle car, justement, elle concerne TOUS, comm l'a dit petitanon. Donc, tout le monde a le droit de savoir et aussi de souffrir.
Qu'aurait-il dit si vous ne l'auriez pas dit. Il aurait été déçu par sa famille. C'est mon point de vue, certes, mais moi, à sa place, je me sentirais trahie. C'est sont frère, quelqu'un qui lui est très proche.
Donc, je pense que vous avez fait ce qui était certainement, le meilleur; pour vous et Vincent. Vous vous n'avez rien à vous reprocher, vous avez dit toute la vérité et l'avez pris au sérieux. Ca compte beaucoup!
petitano
Invité

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Dim 12 Mar - 19:02

oui ISABELLE c'est exactement cela ...ça veut dire qu'il COMPTE ...qu'il a le droit de savoir ...qu'il a le droit de ressentir ou non une émotion...
...parce qui peut dire aussi quel va être la réaction de l'autre ?on est des fois bien surpris et bien prétencieux de savoir ou vouloir savoir à la place de l'autre!!!!...
isabelle
Invité

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Dim 12 Mar - 19:08

petitanon a écrit:

...parce qui peut dire aussi quel va être la réaction de l'autre ?on est des fois bien surpris et bien prétencieux de savoir ou vouloir savoir à la place de l'autre!!!!...

oui, mais comme on sait tous: personne ne sait mieux ce qui est *mieux pour nous à part nous même; et encore. Il faut donner la possibilité à l'autre de faire son propre choix: réagir de façon d'éprouver la tristesse et, finalment, en faire le deuil ou réagir de façon 'pas concerné'. Et ce choix peut être fait que quand on connait les faits tels qu'ils sont.
diega
Commère
Commère

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 13 Mar - 8:27

J'ai une amie qui garde chez elle sa maman atteinte de la maldie d'alzeimer. Le doc lui a dit que tout choc psychologique pouvait agraver son état. Aussi,lorsque mon amie a perdu sa soeur il y a qq mois, elle l'a caché à sa maman, pour ne pas prendre le risque de voir le choc faire progresser plus vite la maladie.
C'est déja tres difficile à vivre pour mon amie, car la maman réclame régulièrement des nouvelles de son autre fille.
Sans porter aucun jugement, je sais qu'elle alimente ce mensonge pour une raison médicale.

Dans d'autre cas, je trouve que ce n'est pas normal de cacher quoi que ce soit d'important à une personne sous pretexte de la preserver. C'est souvent d'ailleurs parce que personne ne trouve le courage de dire la chose.
Cela me fait penser aux personnes condamnées médicalement à qui personne n'ose dire qu'ils vont bientot mourir. C'est leur oter arbitrairement le droit de vivre leur dernier moments comme ils l'entendent et en pleine conscience.
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
petitano
Invité

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 13 Mar - 10:21

Diega ...je partage amplement ton avis...
personnellement ma grand mère était atteinte de démence sénile quand ma propre mère( sa fille) est décédée ...
(avec 15 ans d'expérience dans les soins et prises en charge des malades alzheimer) ...j'ai avec ma tante et ma soeur décidé de lui anoncer...
et bien sûr ma Mamie a eu la réaction normale d'une mère qui perd sa fille ....ce qui a rassuré ma tante qui a vu sa mère réagir comme quelqu'un de normal :SA MERE AVANT LA MALADIE....comme quelqu'un capable d'éprouvait de vrai sentiments bien à propos!!! et bien sûr la maladie aidant ma grand n'y pensait plus et était quitte de souffrir....et quand elle parlait de maman en disant qu'il y avait un moment qu'elle n'etait venue ...on lui disait : tu sais bien Mamie....et elle répondait ...à oui c'est vrai!!! avec une pointe d'émotion et elle restait dans ce qu'il lui restait de souvenirs!!!!
Nounou Nini
Singus Ordinatis
Singus Ordinatis

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Lun 13 Mar - 18:35

trés émouvant témoignage petitAnon...je crois que c'est la réaction qu'aura Vincent quand il oublira que son frère s'en est allé !!!
Tou vos écrits sont juste ...car chacun a en soit sa propre vérité.
En tout cas Vincent continue son bohomme de chemin sans son frère ,on est content d'avoir réussit à le lui dire a temps,et il apprend a vivre chaquae jour avec cette absence.
Il en lui l'innosence des enfants .."celui de la vie qui reprend ses droits".
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   Sam 18 Mar - 23:27

... apparemment j'ai manqué des "épisodes", mais je te rejoins dans ta façon de penser Nounou nini ainsi que les autres. Tu clôtures bien ce sujet délicat... Les gens pensent généralement plus à eux qu'aux autres, alors pensez donc, dans la famille d'un autre, qu'est-ce qu'ils s'en foutent... ils ne sont déjà pas capable (même tous réunis) de gerer leurs propres sentiments, leurs propres difficultés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Il faut toujours dire la vérité...   

Il faut toujours dire la vérité...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1