C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Racisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Racisme...   Dim 23 Oct - 16:47

Je ne sais pas si cette histoire est vraie (et si elle est vraie quelle en est la date...) mais je l'ai reçue comme telle et j'ai aimé... mais peut-être la connaissez-vous déjà ?

La voici, telle qu'elle m'a été transmise :

Cette scène a réellement eu lieu dans un vol de la compagnie British Airways entre Johannesburg et Londres.
Une femme blanche, d'environ cinquante ans, s'assied à côté d'un homme noir.
Visiblement perturbée, elle appelle l'hôtesse de 'air.
L'hôtesse : Quel est votre problème, Madame ?
La femme blanche : mais vous ne le voyez donc pas ? Vous m'avez placée à côté d'un noir. Je ne supporte pas de rester à côté d'un de ces êtres dégouttants. Donnez-moi un autre siège, s'il vous plaît !!
L'hôtesse : Calmez-vous, presque toutes les places de ce vol sont prises. Je vais voir s'il y a une place disponible.
L'hôtesse s'éloigne et revient quelques minutes plus tard : Madame, comme je le pensais, il n'y a plus aucune place libre dans la classe économique. J'ai parlé au commandant et il m'a confirmé qu'il n'y a plus de place dans la classe exécutive. Toutefois, nous avons encore une place en première classe.
Avant que la dame puisse faire le moindre commentaire, l'hôtesse de l'air continue : Il est tout a fait inhabituel dans notre compagnie de permettre a une personne de classe économique de s'asseoir en première classe. Mais, vu les circonstances, le commandant trouve qu'il serait scandaleux d'obliger quelqu'un a s'asseoir à côté d'une personne aussi répugnante.
L'hôtesse se tourne vers le noir et lui dit : Donc, Monsieur, si vous le souhaitez, prenez votre bagage à main car un siège vous attend en première classe.
Et tous les passagers autour, qui, choqués, assistaient à la scène, se levèrent et applaudirent...
Si tu te bats contre le racisme renvoie ce message a tous tes amis, mais n'efface pas ce message sans l'envoyer a au moins une personne...
Revenir en haut Aller en bas
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Dim 23 Oct - 17:02

J'aime bien cette histoire.
Mon maintenant beau-frère anglais nous l'avait racontée il y a quelques mois, et cela nous avait également fait bien plaisir.
Anakin T
Invité

MessageSujet: Re: Racisme...   Dim 23 Oct - 17:36

Eh bien là je me joinds à tous les passagers de l'avion et j'applaudis non seulement des deux mains,mais aussi des deux pieds! Bravo Bravo Bravo Bravo
Et bam,prends toi ça in your face,madame"je vaux mieux que les autres parce que je suis blanche!"(sale raciste va!!! ) marteau marteau marteau Arrête Brave bête Ben Laden

Non mais tout de même!!! Grrrr
clochette26679
Fouteuse de merde de C Entre Nous
Fouteuse de merde de C Entre Nous

MessageSujet: Re: Racisme...   Dim 23 Oct - 19:17

J'aime beaucoup ! Vraiment ! Pourtant qui pas friande de ce genre de message mais là j'applaudis aussi des deux pieds et des deux mains, et j'ajoute aussi un énooooorme sourire ! Bravo
Voir le profil de l'utilisateur http://prof-c-lepied.hautetfort.com/
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Racisme...   Dim 23 Oct - 22:22

C'est effectivement un mail qui avait circulé il y a quelques mois sur le net et que j'avais renvoyé à mon tour. J'ai beaucoup aimé. J'aurais aimé être dans l'avion pour pouvoir applaudir. xlol

Nounou Nini
Singus Ordinatis
Singus Ordinatis

Féminin
Localisation : A vol d'oiseau entre un champs de blé et un château

MessageSujet: Re: Racisme...   Lun 24 Oct - 9:33

trés belle histoire ...à méditer face au racisme!!
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Lun 24 Oct - 18:38

Oui, on a parfois, dans ce type de situations, des coups de coeur et une grande satisfaction !!!
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Mer 26 Oct - 10:32

J'applaudis aussi !
Je ne peux pas croire que ça puisse exister.
Tiens, ça me fait penser que hier aux infos j'ai entendu (il y a longtemps) qu'une femme noire aux US avait été condamné car elle n'avait pas voulu se lever dans un bus pour laisser sa place à un blanc !
Scandaleux !
Heureusement les choses changent mais sans doute aussi lentement que les opinions sur la femme !

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Le Kangooroo
Concierge de C Entre Nous

Masculin

MessageSujet: Re: Racisme...   Mer 26 Oct - 17:06

Sévine a écrit:

Tiens, ça me fait penser que hier aux infos j'ai entendu (il y a longtemps) qu'une femme noire aux US avait été condamné car elle n'avait pas voulu se lever dans un bus pour laisser sa place à un blanc !
Rhoooo, Sévine, tu ne connaissait pas cette histoire !!! C'est le point départ de la lutte anti ségrégationniste menée par Martin Luther King ! kwa
Cela dit, concernant les histoires de racisme, on aimerait en avoir plus souvent des comme ça. Mais j'ai peur que dans notre vie de tous les jours, on les rencontre plus souvent dans l'autre sens Désolé
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Mer 26 Oct - 17:41

Hélas, oui, nous recontrons bien souvent des situations qui nous font bondir... !!!
Combien de fois entendons-nous : "je ne suis pas raciste mais..." !!! Décu
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Mer 26 Oct - 19:39

Je ne peux laisser Sévine seule face aux sarscasmes d'un vilain kangouroo ! Clin d'oeil
Parce que, moi aussi, j'ignorais tout de cette dame ! et quelle bonne idée de nous rappeler les combats de Martin Luther King : commencés par une femme, et c'est de l'homme dont on se souvient le plus. Et cela, vous l'expliquez comment ? zen
Le Kangooroo

Masculin

MessageSujet: Re: Racisme...   Mer 26 Oct - 19:50

Je n'ai nullement eu l'intention d'accabler notre chère Sévine sais pas
Je sais bien que ça ne fait pas frocément partie intégrante de notre culture, c'était juste pour rappeler cet épisode intéressant de l'histoire américaine.
Quand au "vilain kangooroo" larme je n'avais nullement l'intention de nuire
pour finir, je ne rentrai pas dans le débat "on se souvient de l'homme, de la femme, du kangourou ou du pingouin" : moi, je me souviens de la cause, et c'est ça qui m'intéresse !
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Mer 26 Oct - 20:13

Pour quelqu'un qui a commencé à parler de Martin Luther King....
Anakin T
Invité

MessageSujet: Re: Racisme...   Jeu 27 Oct - 1:38

Liberté a écrit:
Hélas, oui, nous recontrons bien souvent des situations qui nous font bondir... !!!
Combien de fois entendons-nous : "je ne suis pas raciste mais..." !!! Décu

Oui j'ai même une anecdote:

J'étais un jour chez des gens (je ne dirai pas qui),et on regardait un film.
Dans une scène,il y avait une femme noire magnifique,très belle de visage etc...et l'une des personnes l'a fait remarquer.
Mais l'une des autres personnes présentes a répondu:
"Bof c'est une négresse!"( honte je ne fais que citer).
Comme si être beau n'était que le privilège des blancs.En gros:"tu es tout autre que blanc,tu ne connaitras jamais la beauté!".

Je ne devais avoir que 8 ou 9 ans,mais cette phrase,je l'entends encore résonner en moi tellement ça m'a choqué,mes parents m'ayant élevé dans le respect et l'acceptation de tous quelle que soit la couleur de peau.
D'ailleurs lorsque je leur avais raconté cette anecdote,ils étaient aussi écoeurés que moi.

Mon Dieu que la vie serait triste sans la diversité.
La personne qui a eu une telle réaction n'a malheureusement pas fini de revenir sur terre pour apprendre.Ce ne doit pas être une vieille âme...loin de là!
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Jeu 27 Oct - 9:11

Tu as dû entendre cela dans les années 80, si je compte bien. Incroyable ! Cette personne se serait sentie dévalorisée si elle avait avoué que l'actrice noire était belle.
Comme tu le dis, elle a encore beaucoup d'aller retour à faire sur notre terre.
Zouèze
Invité

MessageSujet: Re: Racisme...   Jeu 27 Oct - 10:40

A notre époque, il me semble que le terme "racisme" est utilisé comme mot-tiroir pour tout un tas d'attitudes qui, si elles s'enr approchent, ne sont pas toujours du racisme pur et dur.

Etre raciste implique de croire dur comme fer que "l'étranger" est en-dessous de soi hiérarchiquement parlant.
Quant à la xénophobie de base, c'est une haine pure et dure de tout ce qui n'est pas comme soi.

Alors que ce que l'on voit bien souvent dans notre société, il s'agit d'une bête peur de l'autre. Comme un animal sort les griffes (ou tout autre mécanisme d'auto-défense dont Dame Nature l'a doté) quand il se sent en danger, l'être humain se rabat sur, au choix, l'insulte, la fuite ou la confrontation alors qu'en son for intérieur, il n'est ni raciste, ni xénophobe.
Actuellement, il y a un tel sensationnalisme autour de "l'autre" que ça en devient un réflexe.

Moi-même, qui habite un quartier à forte dominante maghrébine et africaine, je sais que 90% des gens qui habitent ce quartier ne viendront jamais me chercher des pous dans la tête. Ils ne demandent qu'à vivre leur vie tranquillement comme c'est aussi mon cas.
Mais il existe (comme dans toutes les communautés, quelle qu'en soit la couleur ou l'origine, je tiens à le préciser) des élèments perturbateurs ou louches, dirons-nous.
Or, du fait de tout ce qu'on entend à droite et à gauche, on a tendance à se méfier et à se recroqueviller dans sa coquille, même si au fond, on est absolument pas en phase avec toutes ces salades.
Et je suis le premier à agir de la sorte. Je n'ai pas honte de le dire car malheureusement, malgré toute la bonne volonté du monde, quand on se fait marteler la tête par des infos plus ou moins vraies, on finit par les prendre comme vraies.

Après tout, c'est le même principe qu'une rumeur. A force d'être colportée, elle finit par devenir une vérité que tout le monde prend pour acquise.
Anakin T
Invité

MessageSujet: Re: Racisme...   Jeu 27 Oct - 10:51

supernova a écrit:
Tu as dû entendre cela dans les années 80, si je compte bien. Incroyable ! Cette personne se serait sentie dévalorisée si elle avait avoué que l'actrice noire était belle.
Comme tu le dis, elle a encore beaucoup d'aller retour à faire sur notre terre.

Années 80 ou pas,cette personne aurait encore tendance aujourd'hui à parler comme ça!C'est vraiment,comme l dit Zouèze,une personne raciste car elle se croit supérieure hiérarchiquement,socialementparlant parce qu'elle est blanche!

Cela dit,il m'est arrivé,comme Zouèze encore une fois,de ressentir de la méfiance envers certaines communautés.
Tu as raison Zouèze:le fruit du matraquage de la presse!
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Jeu 27 Oct - 11:02

Le Kangooroo a écrit:

Rhoooo, Sévine, tu ne connaissait pas cette histoire !!! C'est le point départ de la lutte anti ségrégationniste menée par Martin Luther King ! kwa
Y a des remarques comme ça qui te font te sentir complètement nulle !
Ben là tu vois Kangooroo, je me sens complètement nulle, ignare, inculte..... ! honte

supernova a écrit:
Je ne peux laisser Sévine seule face aux sarscasmes d'un vilain kangouroo !
Merci Supernova, ça fait plaisir, me sens moi seule là sourire

Anakin T
Invité

MessageSujet: Re: Racisme...   Jeu 27 Oct - 11:16

Le Kangooroo a écrit:
Sévine a écrit:

Cela dit, concernant les histoires de racisme, on aimerait en avoir plus souvent des comme ça. Mais j'ai peur que dans notre vie de tous les jours, on les rencontre plus souvent dans l'autre sens Désolé

Oui c'est là qu'il a prononcé son fameux discours commençant par:
"I had a dream...!"(j'ai fait un rêve).
Ce fameux discours où il parle de son rêve de voir un monde de paix avec tous les hommes se tenant la main sans distinction de race ou de religion.
Ce n'est pas pour te faire sentir inculte que je dis ça hein Sévine,mais parce que ce discours,j'en ai touché deux mots à mes élèves de sixième,car je leur fait étudier la reprise faite par Laam de la chanson de Michel Berger"chanter pour ceux qui sont loin de chez eux!".Et dans cette reprise,on entend à un moment donné,le début du discours de Martin Luther King.
Le Kangooroo

Masculin

MessageSujet: Re: Racisme...   Jeu 27 Oct - 16:54

Sévine a écrit:

Y a des remarques comme ça qui te font te sentir complètement nulle !
Ben là tu vois Kangooroo, je me sens complètement nulle, ignare, inculte..... ! honte

ça y est, j'ai fais encore des miennes !!! Oups
Mais nooon, c'est pas du tout ça que je voulais dire, je voulais juste rebondir sur ce que tu as dit pour parler de Martin Luther King.
C'est vrai que dans ma culture il est très présent (j'ai 7 pasteurs protestants dans ma famille, je tente le record du monde sourire ) alors ça m'a étonné qu'il ne soit pas si connu que ça ! Bon, allez, pour me faire pardonner, je réciterai heu... rien parce que les pater et les ave, je ne les ai jamais appris ! honte
Donc Sévine, ne te sens absolument pas visée par la tournure maladroite de mon précédent post, et je suis sûr que tu connais beaucoup de chose que moi sur d'autres sujet !
bisous
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Ven 28 Oct - 10:51

Mais je suis pas vexée hein !
Tu m'as juste rappelé que j'étais ignare, mais j'assume t'inquiète Clin d'oeil

Anakin T
Invité

MessageSujet: Re: Racisme...   Ven 28 Oct - 23:44

Sévine a écrit:

Woaaaaah arrête il a pas voulu faire ça notre Kangourou préféré!!!! Hihi
Le Kangooroo

Masculin

MessageSujet: Re: Racisme...   Sam 29 Oct - 0:08

Anakin Tiger Maul a écrit:
Sévine a écrit:

Woaaaaah arrête il a pas voulu faire ça notre Kangourou préféré!!!! Hihi

Merci de l'avoir compris mon cher Anakin, j'ose espérer que Sévine l'a compris aussi Clin d'oeil
Anakin T
Invité

MessageSujet: Re: Racisme...   Sam 29 Oct - 0:09

Meuh oui j'en suis même certain!
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Racisme...   Ven 4 Nov - 18:39

Zouèze a écrit:

Moi-même, qui habite un quartier à forte dominante maghrébine et africaine, je sais que 90% des gens qui habitent ce quartier ne viendront jamais me chercher des pous dans la tête. Ils ne demandent qu'à vivre leur vie tranquillement comme c'est aussi mon cas.
Mais il existe (comme dans toutes les communautés, quelle qu'en soit la couleur ou l'origine, je tiens à le préciser) des élèments perturbateurs ou louches, dirons-nous.
Or, du fait de tout ce qu'on entend à droite et à gauche, on a tendance à se méfier et à se recroqueviller dans sa coquille, même si au fond, on est absolument pas en phase avec toutes ces salades.

Ca me fait penser à une histoire un peu lointaine, mon fils avait environ 4 ans (30 maintenant, enfin pas tout à fait). Nous habitions tous 2 une petite maison à St Julien à Marseille, et il y avait aussi un groupe de jeunes, entre 25/30 ans je pense. Mélange de nationalités. Il étaient mal vus, et pas très recommandables, disait-on. Toujours est-il que lorsque je rentrait tard le soir, Benjamin endormi, s'ils étaient là, je me sentais protégée. C'est avec confiance que je sortais de ma voiture pour traverser la petite place qui me faisait peur lorsqu'ils n'y étaient pas. Encore aujourd'hui, je suis persuadée que je ne me trompais pas. On ne s'est jamais parlé, seulement bonjour, mais on se respectaient.
Même si les temps ont changé, je pense que bien souvent, c'est l'attitude des gens qui engendre certains comportements.

Et pourtant, les infos derrière moi à l'instant, qui relatent cette histoire ou des jeunes ont incendié un bus...... acte totalement gratuit, ou une femme a failli brûler!.....
Comme dit Zouèze, même si on n'est pas en phase avec toutes ces salades, racisme, délinquance etc,..... on a tendance à se recroqueviller, surtout pour nos enfants!

(c'est un peu flou, je ne sais pas si j'ai réussi à dire ce que je voulais, mais j'envoie comme ça....)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Racisme...   Aujourd'hui à 0:14

Racisme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant