Forum de discussion générale

AccueilPortailCalendrierGroupesMembresFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Marre de la pensée unique !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Marre de la pensée unique !!!   Ven 2 Sep - 23:32

Hier, je suis sortie avec des collègues et la discussion a un moment donnée à virer sur une sujet sensible !
Qu'est ce qu'un sujet sensible : racisme, politique, religion, immigration.......

Et là pour la première fois de ma vie, j'ai fermé ma gueule et je dois dire que je suis assez contente d'avoir pu me maîtriser.
Une fille du groupe était choqué par les propos d'une autre et le faisait bien sentir !!! Moi ce genre de comportement me trouble ! Et m'agace aussi je crois.
Vous savez le genre de propos plein de tolérance mais qui montre justement une grande intolérance vis à vis de celui qui ne pense pas comme lui !
ca m'énerve ça parce qu'en France, il faut penser ce qu'on doit penser ! Pas ce que tu veux penser mais ce que l'opinion publique t'oblige à penser Sinon, tu te fais taxer rapidement de raciste, de faschiste, de fanatique ou de je ne sais quoi !

Moi je me demande : où est la tolérance la dedans !
Et surtout, où est l'échange d'idée et d'opinion ?[/b]

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Ven 2 Sep - 23:34

Je sais pas si j'ai été claire mais voilà ... sais pas

Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Ven 2 Sep - 23:54

Je crois que tu as été claire.

Nous rencontrons tous des individus comme ceux que tu décris, du genre : "fais ce que je dis mais pas ce que je fais", "les conseilleurs ne sont pas les payeurs", etc... enfin, ceux qui détiennent, bien entendu, la vérité et qui ont tout dans la parole mais rien dans les actes.

Peut-être même sommes-nous ainsi, parfois, sans nous en rendre compte... mais j'espère que non !

Par contre, je ne suis pas de ton avis quand tu dis "en France, il faut...".
Ce type d'individus se rencontre vraisemblablement dans tous les pays. Et en France nous avons l'avantage de pouvoir nous exprimer alors que ce n'est pas le cas partout...

Tu as dû en effet souffrir si ce "moment" a duré longtemps... Oups
Revenir en haut Aller en bas
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Sam 3 Sep - 0:11

je suis d'accord qu'il y a des pays pire que la France !!! Attention, je ne dis pas que nous sommes malheureux, loin de là. On a le droit de vote et de s'exprimer.
Certains pays dirigés par des tyrans n'ont pas cette chance, nous sommes d'accord.

Cependant, je pense quand même qu'en France, l'opinion publique a un grand poid et que certaines personnes se contentent de penser ce qu'il faut penser parce que ça fait bien, parce qu'on se sent tolérant et une bonne personne et assassinent par des propos tout fait les gens qui ont le malheur de ne pas penser comme eux !

Je pense que la pensée unique existe bien en France.

Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Sam 3 Sep - 0:24

Sévine a écrit:

Cependant, je pense quand même qu'en France, l'opinion publique a un grand poid et que certaines personnes se contentent de penser ce qu'il faut penser parce que ça fait bien, parce qu'on se sent tolérant et une bonne personne et assassinent par des propos tout fait les gens qui ont le malheur de ne pas penser comme eux !
Je pense que la pensée unique existe bien en France.

Oui et non...
L'intolérance existe, c'est incontestable... L'opinion publique a un certain poids chez certains individus...
Mais le contraire existe aussi de manière tout aussi incontestable et tout aussi forte.

Ce qui est regrettable, en fait, c'est le manque de culture, ou plutôt le manque d'ouverture d'esprit d'une catégorie d'individus qui demeurent enfermés dans un schéma étriqué et qui refusent la remise en question tout en étant persuadés du contraire.
C'est triste !!!
clochette26679
Fouteuse de merde de C Entre Nous

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Sam 3 Sep - 10:51

L'opinion publique, la bonne pensée, est pour moi la pire des intolérance !
l'Education Nationale en est le parfait reflet... quand t'es prof tu dois être d'un certain parti, penser de certaines choses sur le collège unique, etc...
Alors moi, dans la salle des profs, je fais le clown mais surtout JAMAIS JAMAIS je ne donne mon avis... qui pourtant n'est pas un avis extrémiste... Bref ! l'intelligence c'est aussi apprendre à savoir la fermer quand il faut et où il faut... Décu
Voir le profil de l'utilisateur http://prof-c-lepied.hautetfort.com/
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Sam 3 Sep - 12:09

J'ai été super intelligente l'autre soir alors !!!
Parce que franchement, je l'ai pas ouvert ! Et même pas pour bailler !
Après tout je me suis dit : "je sais ce que je suis, je sais ce que je pense, je sais où est ma vérité et à quoi bon mettre de l'huile sur le feu !"

Ah là là, la maturité me guette ! Bravo

Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Sam 3 Sep - 12:11

Je n'osais pas parler de l'Education Nationale à cause des profs de ce forum...

Je cotoie souvent et régulièrement des enseignants et il est vraiment regrettable que certains (certains seulement... car j'en connais d'autres qui sont différents, heureusement !) pensent détenir le savoir absolu et ferment leur porte à tout ce qui ne correspond pas à leur environnement et à leur mode de fonctionnement intellectuel...
C'est vraiment dommage. grognon

Savoir la fermer, surtout quand ça ne sert à rien de l'ouvrir, est une qualité.
Il m'arrive de la fermer... mais pas toujours... et comme mon savoir n'est pas très grand... !!! Oups
clochette26679

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Sam 3 Sep - 16:15

Liberté a écrit:
Je n'osais pas parler de l'Education Nationale à cause des profs de ce forum...

Je cotoie souvent et régulièrement des enseignants et il est vraiment regrettable que certains (certains seulement... car j'en connais d'autres qui sont différents, heureusement !) pensent détenir le savoir absolu et ferment leur porte à tout ce qui ne correspond pas à leur environnement et à leur mode de fonctionnement intellectuel...

Tu sais ! tu as le droit de critiquer les enseignants et leur énervante façon de se croire supérieurs... !!
Toute critique construite et justifiée est la bienvenue ! par contre le cassage gratuit de profs... insulte

personnellement, l'univers des profs n'est pas ce qui m'a poussée dans la profession... Moins je vois de syndicalistes, mieux je me porte ! Hum
Voir le profil de l'utilisateur http://prof-c-lepied.hautetfort.com/
ZsaZsa
Invité

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Ven 8 Déc - 20:55

Mon père est prof et il m'a appris la tolérance, je ne connais pas plus tolérant, et que toute vérité n'est pas bonne à dire: soit parcequ'elle peut faire mal, soit parce qu'elle n'est pas forcément LA vérité.
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Marre de la pensée unique !!!   Sam 9 Déc - 0:07

Sévine a écrit:
Ah là là, la maturité me guette ! Bravo

Houlà ! n'oublie pas la sagesse ... héhé

Marre de la pensée unique !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut