C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Voilà pourquoi je continue ce boulot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anakin
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Mer 18 Jan - 21:01

On le sait tous, c'est clairement établi, l'éducation nationale à tout à revoir concernant l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'humanisme. En clair, un concentré de crétins, et je parle là de certains enseignants, mais aussi du ministère et de tous les rectorats de France, ainsi que de certains chefs d'établissement. J'ai eu affaire il y a quelques temps à ces pseudo-humains superficiels qui ne s'arrêtent qu'à la surface des choses et à qui il faut expliquer les choses par A+B simplement parce qu'ils ne savent pas le comprendre par eux-mêmes, ce qui est normal avec un esprit étriqué comme le leur... à tel point que je me suis rendu compte que j'étais heureux d'être à ma place et pas à la leur, et que question mentalité, je n'avais rien à faire avec ces gens-là, préférant cent fois la mienne à la leur. Aussi ai-je un beau jour pensé à démissionner. Mais ils auraient été trop contents, et puis c'était sans compter une chose qui visiblement m'avait fortement échappé.

Je suis enseignant depuis bientôt dix ans, et ce qui m'a sauté aux yeux dans ce métier, c'est qu'on apprend autant des élèves qu'ils apprennent de nous. Mais j'ai pris conscience, le mois dernier, à ma très grande surprise, de l'affection que me portent mes élèves.
Déjà l'an dernier, lors de la fête de Noël au collège (en décembre 2010), j'accompagnais certains chants au piano. Et l'une des profs qui organisaient le spectacle a dit à un moment "et on applaudit notre accompagnateur piano, votre prof de musique Monsieur E.". Il y a alors eu une ovation à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Ma fiancée était là et m'a dit "quand je te dis que tu es apprécié"... mais visiblement ce n'était pas encore imprimé par mes soins.
En effet, cette année, lors de la semaine des vacances de Noël, c'était mon anniversaire (le lundi 12 décembre dernier), et entre midi et deux, comme tous les lundis et vendredis, je mangeais dans la cour avec les élèves qui viennent à la chorale que j'anime ainsi que justement la prof qui m'avait annoncé l'année précédente. Nous préparions un spectacle pour les personnes âgées d'une maison de retraite qui devait avoir lieu le surlendemain.
Tout d'un coup, tout le monde s'est mis à chanter "Joyeux anniversaire" (je ne savais plus où me mettre lol), une élève de 3ème avait préparé deux gâteaux, et ils m'ont offert une carte d'anniversaire qu'ils ont tous signée.
Une élève de 5ème m'a offert une boîte de chocolat, un élève de 6ème m'a offert un CD, une autre élève de 6ème m'a dit "vous savez Monsieur, que vous êtes aimé par plein d'élèves ici... pas en amour hein ! " a t-elle cru bon de préciser, ce qui m'a fait sourire.
En revanche, une autre élève de 3ème m'a elle aussi offert une boîte de chocolat, et a laissé un mot dans mon casier.
Ce mot, elle l'a titré " A une personne extraordinaire". Et dans ce mot, il y a une phrase qui résonne encore dans ma tête. Cette phrase m'a chamboulé. Jugez par vous-mêmes.
" Avec vous, j'ai appris beaucoup de choses. Avoir un professeur comme vous, ça donne envie de réussir".
Quand je suis rentré le soir, en relisant ça dans le train, j'ai versé ma larme.
Je suis arrivé à la maison, j'ai montré les cadeaux mais surtout la carte d'anniversaire et le mot de mon élève de 3ème à E. ma fiancée. Je lui ai aussi parlé des deux gâteaux faits par l'autre élève de 3ème.
E. m'a dit: " Encore une fois, quand je te dis que tu es apprécié".
C'est ça qui motive dans un métier comme le mien: la reconnaissance. Et comme je l'ai dit à ma fiancée: "Voilà pourquoi je continue ce métier, pour les élèves, et pas pour ce concentré de coincés du c censure et du bulbe". Les élèves sont ma motivation.
Je me suis demandé pourquoi j'étais autant apprécié. Et j'en suis venu à la conclusion que c'est parce que je reste moi-même, sans mettre de masques. Un élément qui montre une fois de plus que je suis très différent de tous ces pauvres êtres pitoyables de l'administration de l'éducation nationale qui laissent leur fonction prendre le pas sur leur personnalité.
Personnellement, je ne laisserai jamais rien prendre le pas sur ma personnalité, car sans la personnalité, la fonction n'existe pas (sans Anakin, il n'y a pas l'enseignant)... tandis que la réciproque n'est pas vrai (si je n'étais pas enseignant, je resterais tout de même Anakin).
Voilà ce que des crétins "adultes" administratifs n'ont toujours pas compris, mais que des élève ados ont, eux, compris ou du moins ressenti. Quelle ironie n'est-ce pas ?
Clin d'oeil

Dernière édition par Anakin le Jeu 19 Jan - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oxyfred
Croma-ordinatis
Croma-ordinatis

Masculin

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Jeu 19 Jan - 6:29

content de te lire
et d'avoir de tes nouvelles
surtout que là c'est des bonnes nouvelles
je suis ravi pour toi
continue à être toi même
à te faire plaisir en faisant le métier que tu aimes
moi l'enseignement est un métier qui doit se faire avec passion
les crétins qui ont fait le choix de ce métier après des études ratées et qui n'aime pas ce qu'ils font, ben les élèves et les parents le resentent
je généralise certes mais c'est le font de ma pensée concernant les crétins dont tu parles
j'ai des amis prof ou instit comme toi et heureusement que cela existe encore vous sauver l'honneur d'être de ce monde et vous donnez espoir à nos futurs adultes
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Jeu 19 Jan - 23:08

Ouais mais je continue de penser qu'il faut une vraie vocation pour faire ce métier.
Moi je ne l'avais pas.
En fait, non. Je me suis pas trompée de métier mais plutôt de public. Aujourd'hui je fais de la formation aux adultes dans le cadre de mon travail et j'avoue que je préfère.
Ceci dit Any, l'administration... C'est la même partout. Pas que dans le ministère de l'éducation ou dans les rectorat. Des crétins qui ne connaissent pas le terrain mais donnent des ordres complètement loufoques, crois-moi, j'en croise tous les jours !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Ven 20 Jan - 8:08

Je suis bien content pour toi Anakin. Rien ne vaut la reconnaissance de ses élèves et de ses collègues de boulot.
Par contre, je suis d'accord avec Sévine. Ce n'est pas propre à l'éducation nationale mais dans tous les boulots c'est pareil. Ceux qui ne connaissent rien au boulot, au terrain sont souvent les donneurs d'ordres et visiblement, il n'y a qu'eux qui savent car ils détiennent le pouvoir, donc la vérité. Fou

Le Baudet
Tchacheur Pro
Tchacheur Pro

Masculin

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Ven 20 Jan - 15:54

Hihi

Citation :
Ceux qui ne connaissent rien au boulot, au terrain sont souvent les donneurs d'ordres et visiblement, il n'y a qu'eux qui savent car ils détiennent le pouvoir, donc la vérité.

Bonne explication! Bravo ... Avez-vous remarqué que c'est la même chose en politique?
Voir le profil de l'utilisateur http://anelematinlebaudet.blogspot.ca/
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Ven 20 Jan - 17:13

dommage que je n'ai pas eu un tel prof de musique. Ce serait dommage pour ces jeunes si tu avais démissionné.
Arekushia
Piapiateur
Piapiateur

Féminin
Localisation : Saint-Cyr sur mer de résidence, Montpellier dans mon coeur, mais j'ai tellement bourlingué depuis ma naissance...

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Sam 21 Jan - 14:32

Gégé a écrit:
Ce n'est pas propre à l'éducation nationale mais dans tous les boulots c'est pareil. Ceux qui ne connaissent rien au boulot, au terrain sont souvent les donneurs d'ordres et visiblement, il n'y a qu'eux qui savent car ils détiennent le pouvoir, donc la vérité. Fou

Je suis bien d'accord aussi. Ils détiennent le pouvoir, donc la vérité, du moins le croient-ils Fou Et c'est pareil dans tous les domaines. Ca parle beaucoup, ça donne son opinion... mais ça ne sait pas.
oxyfred
Croma-ordinatis
Croma-ordinatis

Masculin

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   Dim 22 Jan - 12:35

d'où une expression pour généralisé ces gens:

Les "y'a qu'à faut qu'on" car il commence leur projet par y'a qu'à faire ceci et celà et il faut qu'on fasse ceci ou celà et au final il font rien.....

je vous rejoins à 200% sur vos réponses et c'est vrai que c'est valable pour beaucoup d'endroit....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà pourquoi je continue ce boulot   

Voilà pourquoi je continue ce boulot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1