C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Anniversaire du 11 septembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yann 1703
Babillard
Babillard

Masculin

MessageSujet: Anniversaire du 11 septembre   Dim 11 Sep - 14:49

Pourquoi les médias parlent autant de cet anniversaire ? Cela évite de parler d'autres choses plus sensibles ?
J'en ai un peu marre que l'on veuille orienter mes idées et mes réflexions. J'ai la vanité de penser que je suis assez grand pour me faire une opinion tout seul sur beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Dim 11 Sep - 16:47

En ce qui me concerne je pense que le 11 septembre c'est un évènement très important. Et d'en reparler 10 ans après cela ne me gène pas. Je ne pense pas que c'est pour éviter de parler d'autres sujets plus sensibles.
Par contre je pense que pour l'affaire DSK, là les médias en ont plus que fait. On ne parlait que de ça sans parler d'autres choses.
En ce qui me concerne, les médias ne m'influence pas. Je regarde tel fait comme un évènement. Si le sujet m'intéresse je regarde sur le net les différents reportages et je m'en fait une idée en fonction de mon ressenti

Yann 1703
Babillard
Babillard

Masculin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Dim 11 Sep - 16:57

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi. L'affaire DSK a été tellement "couverte" par les médias que je ne sais plus trop quoi en penser. Et ai-je tort de penser que la vraie victime n'est plus reconnue comme telle mais comme une menteuse et une affabulatrice ?
On ne saura jamais ce qui c'est réellement passé dans cette chambre, la seule chose que je retiens c'est qu'une femme y a été réellement agressé.
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Dim 11 Sep - 17:11

Yann 1703 a écrit:
Alors là je suis entièrement d'accord avec toi. L'affaire DSK a été tellement "couverte" par les médias que je ne sais plus trop quoi en penser. Et ai-je tort de penser que la vraie victime n'est plus reconnue comme telle mais comme une menteuse et une affabulatrice ?
On ne saura jamais ce qui c'est réellement passé dans cette chambre, la seule chose que je retiens c'est qu'une femme y a été réellement agressé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi

supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Dim 11 Sep - 18:17

je suis agacée aussi par cet anniversaire (disons par l'excès de ses démonstrations). De plus, les autorités américaines réchignent à reconnaitre les séquelles sur la santé des pompiers qui ont montré leur dévouement et leur désintéressement à cette occasion. Alors, d'un côté rien n'est trop cher pour montrer qu'une grande nation ne se laisse pas abattre, et de l'autre, que les victimes se débrouillent. Je ne suis pas d'accord.
diega
Commère
Commère

Féminin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Dim 11 Sep - 20:39

Je n'ai allumé ni la télé ni la radio, ce qui m'a permis de ne pas être envahie par cette commémoration, ce que tout le monde a le choix de faire.
Mais je trouve assez normal que l'on en parle.
Ca a été un fait marquant de l'actualité, qui a changé l'histoire du monde, les médias ont un devoir par rapport à cette information.
Mais il n'empèche que le fait d'informer en totale objectivité sans donner aucune orientation, ne serais-ce qu'en fonction du journaliste (qui est un humain, avec ses choix et ses faiblesses), cela n'est pas possible.
Il faut prendre l'info comme elle est : un fait retranscri par un humain, avec forcément la trace quelque part de cet humain.
C'est pour cela que le choix de ne pas prendre connaissance de l'info, ou de prendre du recul par rapport à ce qu'on entend, ou de comparer les différentes infos, nous permet de garder notre libre arbitre.
Et que ce soit par ce moyen ou par nos proches, ou les gens qu'on rencontre, nous subissons pleins d'influences que nous choisissons de suivre ou pas. C'est aussi ce qui fait la richesse de chacun...
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Yann 1703
Babillard
Babillard

Masculin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 12 Sep - 1:01

Le vrai devoir serait d'en rendre compte objectivement. Le malaise chez les familles des victimes en voyant ces commémorations exaltants la fibre patriotique .... et guerrière des américains en est la meilleure preuve. Ce sont ceux qui ont été touchés par la perte d'un proche qui ont le plus le droit de s'exprimer, et ceux-là ne veulent plus de ce "grand barnum".
Ils aimeraient par contre la vérité sur ce que pouvait bien savoir les autorités avant l'attentat et que soient divulgués les responsabilités exactes de chacun.
Il faudrait aussi que l'on arrête de faire des pompiers de New-York des héros dix ans après ces crimes. Les seuls vrais pompiers héros sont ceux qui sont morts ou ont été blessés dans les ruines des tours jumelles.
La lecture du livre écrit par le seul journaliste ayant eu accès au site en toute liberté dès le lendemain des attentats est d'ailleurs édifiant et nous éloigne des reportages sirupeux auxquels on a eu droit tout le week-end.
American Ground par William Langewiesche. Editions du Sous-sol.
diega
Commère
Commère

Féminin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 12 Sep - 5:41

Une des rares infos que j'ai eu à ce sujet est un article de Rue 89 qui parlait des différentes façon dont les médias ont abordé cette actualité. Visiblement, il y a eu des façons très différentes de traiter cet anniversaire.

L'exploitation de la fibre patriotique, ce n'est pas forcément les journalistes qui l'ont créé mais il se peut bien que ce soit une manne pour le gouvernement, qui peut effectivement se servir des médias (voire avoir la main-mise dessus), mais il ne faut pas oublier aussi l'origine. Ce sont 2 choses distinctes.

Si j'étais journaliste, j'aurais aussi fait les choses différemment, mais il y a de forte chance que je me serais heurtée à un mur... On aimerait tous savoir l'implication des autorités dans ces attentats mais je pense que le blocage n'est pas à imputer aux journalistes.
Quand au coté mélodramme, c'est aussi dans le choix de ses sources qu'on peut y échapper.

Citation :
Les seuls vrais pompiers héros sont ceux qui sont morts ou ont été blessés dans les ruines des tours jumelles

Pourquoi donc ? Il faut être mort pour être un héro ? Je suis certaine qu'il y a plein de pompiers, voire des civils, qui se sont très bien comportés et qui s'en sont sortis.
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 12 Sep - 9:09

Tous les pompiers qui sont rentrés dans le WTC savaient qu'ils risquaient leur vie. Ils y sont quand même entrés. Certains sont morts, d'autres pas. Ainsi va la vie mais ils ne faut pas dire que ceux qui sont morts sont des héros et les autres non. Sans compté les civils ou autres qui en ont aidés certains. Dans ces cas là on ne réfléchit pas, on agit à l'instinct. Soit ils sont tous héros soit ils n'ont fait que leur boulot, mais on ne peut pas les dissocier.

Yann 1703
Babillard
Babillard

Masculin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 12 Sep - 16:05

Enfin unforum où on peut s'exprimer sans se faire insulter; un grand merci.

diega
Commère
Commère

Féminin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 12 Sep - 18:15

Lol, pour ça je suis terrible : je peux discuter des heures (ou des pages) sur les sujets les plus périlleux sans jamais insulter personne !
Le point Godwin ne m'aura pas ! rire
Yann 1703
Babillard
Babillard

Masculin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 12 Sep - 18:58

Super; je sens que l'on va bien s'entendre.
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 19 Sep - 16:12

Puisque vous aviez évoqué l'affaire DSK, j'y reviens deux minutes, juste pour dire que je suis sur le C censure

J'ai entendu à la radio qu'il y aurait eu 13 millions de téléspectateurs pour regarder l'interview qu'il a accordée à Claire Chazal au 20H d'hier !!!

Donc, en gros (car il y avait certainement plus d'adultes que de jeunes enfants), plus d'1/5ème de la population française se passionne pour les frasques (ou supposées telles) de notre Don Juan national

Les médias en ont certainement beaucoup fait depuis le mois d'avril, mais voilà qui me porte à croire que le public était particulièrement demandeur !!!!!!

PS : je précise que je n'ai pas regardé Clin d'oeil
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Lun 19 Sep - 23:04

Moi j'aurais sans doute regardé Décu
Peut être même que je vais aller me chercher une rediffusion en ligne Bide

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Mar 20 Sep - 3:47

Sévine a écrit:
Moi j'aurais sans doute regardé Décu
Ce n'était pas une critique, chacun fait ce qu'il veut, mais plutôt une constatation par apport à d'autres audiences chiffrées de vendredi soir : 7,5 millions de téléspectateurs pour le passage de Marine Le Pen (émission politique sur TF1) et 4,92 millions pour le débat sur les primaires au PS (France 2) !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anniversaire du 11 septembre   Aujourd'hui à 6:52

Anniversaire du 11 septembre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1