C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

être soit même...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: être soit même...   Dim 17 Mai - 13:44

Liberté a écrit:
Les défauts qu'il faut changer, à mon humble avis, sont ceux qui gênent notre réalisation intérieure, qui empêchent la libération de l'être intérieur et qui sont un obstacle à une vie harmonieuse avec l'autre.

Quant à la curiosité, comme d'autres, elle peut être qualité ou défaut... ça dépend !!!

Je partage tout à fait cet avis, le plus difficile étant de déterminer quels sont ces ennemis intérieurs, et surtout ce qui les nourrit leur énergie.
Revenir en haut Aller en bas
louise
Piapiateur
Piapiateur

Féminin

MessageSujet: je rebondis sur ce post   Dim 20 Mar - 17:10

bonsoir le forum

oui quand bien même on arrive à enfin Etre soi même que.. ce n'est pas forcément comme cela que l'on est percu par les autres

l'image que l'on vehicule nest pas forcement le reflet de nous meme... bref je ne sais pas trop si je suis claire
mais ce que jespere vous faire comprendre cest que a un moment notre image notre comportement nos faits et gestes qui nous determinent ..meme si pour nous cest l'accord complet et bien en face ils sont peut etre percus differement et donc nous sommes percus differment de ce que nous sommes.
et la toc dans le mile pour le Etre soi meme..
cest raté quoi.

jai eu cette triste experience avec un collegue avec qui jetais moi meme dans un sens et lui me trouvait moi meme cest sur mais pas dans le meme sens et limage qu'il vehiculait de moi netait pas Mon image mais celle qu'il ressentait etre de moi

dur dur les relations humaines
dur dur etre soi ... de nos jours.

bisous. bisous
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: être soit même...   Lun 21 Mar - 7:13

Oui, c'est vrai. On ne renvoie pas toujours la bonne image.
Il y a aussi celle que l'on veut que l'autre voit, et qui n'est pas vraiment le reflet exact de ce que l'on est. C'est pour ça que parfois, lorsqu'on parle d'une personne, on a un avis très partagé.
Et puis parfois, on a aussi une fausse image de soi même.
Etre et/ou paraitre.....
Anakin
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: être soit même...   Mar 12 Juil - 0:29

Sévine a écrit:

mdr Pareil Diega !
Mais moi suceptibilité x 10

Noooooooooon, sérieux? Jure !! Je n'avais jamais remarqué siffle
Arekushia
Piapiateur
Piapiateur

Féminin
Localisation : Saint-Cyr sur mer de résidence, Montpellier dans mon coeur, mais j'ai tellement bourlingué depuis ma naissance...

MessageSujet: Re: être soit même...   Mar 12 Juil - 12:53

Ce topic me parle énormément.
L'acceptation de soi n'est possible qu'à partir du moment où on ne se laisse pas influencer par le regard des autres.
Le regard des autres n'est qu'un regard qui n'est pas forcément notre réalité. Il est la réalité de celui ou celle qui regarde, mais pas la nôtre, ni la réalité réelle si j'ose dire.
Il m'arrive parfois dans la rue qu'on me scrute de la tête aux pieds et tout ça pourquoi?
Parce que je suis grande pour une femme (1m84) et vous comprenez maintenant pourquoi lorsque je me suis présentée dans l'autre topic, après avoir écrit "je suis une petite nouvelle venue", j'ai ajouté "quand je dis "petite", tout est relatif".
Et parfois lorsque vous avez des gens qui vous scrutent comme ça dans la rue, pour peu que vous n'ayez pas confiance en vous, vous vous sentez mal à l'aise.
Mais si vous commencez à apprendre à vous connaître, à prendre conscience de vos qualités et à faire de vos défauts des amis, alors vous ressentez le regard des autres d'une autre manière.
Il y a un adage bouddhiste qui dit "Ce n'est pas le monde qui va mal, mais notre manière de le regarder".
Eh bien j'ai décidé de voir les choses autrement. Maintenant, lorsqu'on me regarde comme si j'étais une extra-terrestre, je me dis que la personne aimerait peut-être être aussi grande que moi (car le plus souvent, ce sont des femmes qui me scrutent de la sorte).
Depuis, non seulement, je ne me sens plus mal à l'aise, mais en plus, je n'hésite pas à porter des chaussures (bottes ou bottines) à talonnettes qui me font du coup mesurer un bon mètre 90.
Et cette prise de confiance en moi a été corroborée par deux anecdotes qui m'ont vraiment fait chaud au coeur.
La première, c'était cet hiver dans le train, je discutais avec une dame d'une soixantaine d'années. Et celle-ci m'a déjà trouvée plus jeune que mon âge, ce que j'ai trouvé flatteur. Mais lorsque nous nous sommes levées pour descendre du train, elle a pris conscience de ma taille et m'a dit " Oh, vous êtes grandes, vous. Vous avez la taille mannequin, et en plus vous êtes mince, c'est joli !"... j'avoue être restée grandement et agréablement surprise, moi qui fais des complexes avec ma taille.
Et un autre jour, j'étais chez une styliste à qui j'avais demandé de me fabriquer un costume (je suis fan de cosplay), et deux autres clientes se trouvaient là et l'une d'elle a dit :" wouaw, joli le modèle... nous on est des naines à côté! ".
Encore une phrase flatteuse mais j'ai quand même dit à cette dame que je complexais sur ma taille ce à quoi elle a répondu "vous ne devriez pas, vous êtes jolie!"
C'est là que j'ai compris que tous ces regards dans la rue signifient probablement que les gens me trouvent jolie alors que moi je les interprête comme des regards critiques voire inquisiteurs.
Comme j'ai cité plus haut: "Ce qui va mal, ce n'est pas le monde mais notre manière de le regarder".
J'ai décidé de le regarder autrement, car j'ai compris que ce n'est qu'à ce prix que les autres nous regardent autrement et de manière plus positive.

diega
Commère
Commère

Féminin

MessageSujet: Re: être soit même...   Mer 13 Juil - 5:48

Le regard des autres est souvent étrotement lié à notre propre regard. .. Et en général, on est plus cool avec les autres qu'avec soi-même !
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Arekushia
Piapiateur
Piapiateur

Féminin
Localisation : Saint-Cyr sur mer de résidence, Montpellier dans mon coeur, mais j'ai tellement bourlingué depuis ma naissance...

MessageSujet: Re: être soit même...   Mer 13 Juil - 12:28

Voilà, c'est exactement ça.
Pourquoi est-on si sévère avec soi-même?
Probablement parce qu'on pense que les autres nous voient tels que nous nous voyons nous-mêmes. Et très souvent, ce n'est pas le cas.
L'être humain (et je m'englobe bien sûr dans le lot), aimerait-il se faire du mal à ce point?
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: être soit même...   Mer 13 Juil - 15:52

Je pense que l'être humain a désespérément besoin de se faire aimer (de se savoir aimer) et donc il fait la chasse à tout ce qui pourrait entraver cette quête...
Bien souvent, il suffirait d'abord qu'on s'aime soi-même !

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Anakin
Langue pendue
Langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: être soit même...   Mer 13 Juil - 16:01

Sévine a écrit:

Bien souvent, il suffirait d'abord qu'on s'aime soi-même !

Je connaissais quelqu'un a une époque, qui ne cessait de me le dire, et j'ai fini par le comprendre... mais je ne me souviens plus de la personne qui me le disait...
Qui donc était-ce? Hum
siffle
sophonie
Babillard
Babillard

Féminin

MessageSujet: Re: être soit même...   Ven 20 Avr - 15:42

oui il faut rester soit même, bien se connaitre pour s'aimer et se faire aimer.
Aimer les gens pour ce qui sont et non pour ce qu'on voudrais qu'ils soit.
Apprendre a aimer les défauts de l'autre ......
Hum
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: être soit même...   Sam 21 Avr - 7:33

sophonie a écrit:
oui il faut rester soit même, bien se connaitre pour s'aimer et se faire aimer.
Je crois que la découverte de soi est un long cheminement, et je me demande si nous arrivons un jour à nous connaître parfaitement. J'ai travaillé en ce sens, et pourtant, il m'arrive de me surprendre moi-même ....

sophonie a écrit:
Aimer les gens pour ce qui sont et non pour ce qu'on voudrais qu'ils soit. Apprendre a aimer les défauts de l'autre ......
Je suis d'accord avec ta première phrase. Pour ce qui est de la seconde, je n'irai pas jusque là, je dirais plutôt "apprendre à accepter les défauts de l'autre" .... parce que justement, ils font partie de l'Autre

Certes, ce n'est qu'une petite nuance, mais elle traduit mon ressenti !
Carembar
Nouveau
Nouveau

Féminin

MessageSujet: Re: être soit même...   Sam 23 Mar - 17:02

Bonjour

Citation :
Chacun d'entre nous aspire à une sorte de bien-être, une sérénité provenant de la capacité d'être soi- même. Cette liberté d'être nous manque souvent, même seul avec nous-même et elle est fortement mise à l'épreuve dans nos relations avec les autres. C'est très souvent le contraire que nous éprouvons: nous vivons des impasses, nous butons à répétition sur les mêmes difficultés et nous demeurons prisonniers dans les mêmes noeuds.

Comme je l'ai expliqué dans les articles sur les noeuds, il existe, deux sortes de situations dans lesquelles on a l'impression d'être prisonnier de soi-même ou de son passé. Il y a d'une part, les expériences incomplètes qui surgissent souvent et avec force, à des moments où on ne s'y attend souvent pas. Il y a d'autre part, les scénarios stériles que nous répétons à travers nos nombreuses relations significatives.

Cet article est consacré au chemin qui permetconquérir notre liberté. D'autres y feront suite pour expliquer, plus en détails, ce qui est nécessaire pour compléter les expériences incomplètes et dénouer les noeuds de nos relations afin de retrouver notre pleine liberté. Voyons d'abord d'une manière générale en quoi consiste la conquête de sa liberté.

Je suis libre lorsque...

... je suis capable de te dire que je t'aime et que ton amour est crucial pour moi
... je peux risquer d'être ridicule pour faire ce qui me plaît
... j'oser montrer que je ne suis pas sûr de moi
... je suis capable de te demander de t'occuper de moi quand j'en ai besoin
... je suis capable d'avouer mon inconfort même devant des gens importants pour moi
... je supporte facilement la critique
... je suis capable de te montrer à quel point je te trouve attirant
... je prends le risque de demander des critiques
... je suis prête à t'avouer mon amour sans être certaine de tes sentiments
...

Je ne suis pas libre lorsque...

... j'attends anxieusement que tu m'aimes
... je renonce à m'exprimer par peur du ridicule
... je bégaie par manque d'assurance
... je te manipule pour que tu t'occupes de moi
... je te cache combien tu me séduis
... je croule sous la critique