C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Incompréhensible...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 11:48

Vous avez tous entendu parler de cet accident d'avion :

Un avion porté disparu dimanche soir dans la Drôme a été retrouvé mardi matin. Ses quatre occupants sont décédés.
L'épave du petit avion de tourisme a été localisée au col des Corbières, entre les communes de Montréal-les-Sources, Arpavon et Sahune.

Les corps des victimes, un pilote et trois passagers âgés de 21 à 31 ans, tous originaires des Bouches-du-Rhône, étaient dans l'appareil ou à proximité. Ils avaient décollé dimanche en plein orage.
La préfecture de la Drôme avait lancé lundi un appel à témoin après la disparition de ce petit avion parti de Saint-Paul-lès-Romans (Drôme) dimanche vers 18h, à destination de l'aéroport d'Aix-les-Milles (Bouches-du-Rhône), alors que la Drôme avait été placé en alerte orange en raison de pluies diluviennes.

"Le pilote a décollé alors que (...) les conditions météorologiques étaient exécrables, avec de fortes pluies. La piste privilégiée est donc celle d'un accident lié aux intempéries", avait indiqué lundi à Corinne Minot, directrice de cabinet de la préfecture de la Drôme. (Source : France2)

C'est un avion de mon Club insulte insulte insulte

Je ne comprends vraiment pas l'inconscience du pilote... que je connais peut-être.
On sait qu'il ne faut pas voler lorsque le temps ne le permet pas... mais que lui a-t-il pris de penser qu'il pouvait passer à travers les orages sans encombre ??? La météo était pourrie du départ à l'arrivée....
Mettre ainsi en danger sa propre vie (il avait 25 ans) et celle des autres est inconcevable. C'est de l'inconscience pure...

La vie a bien trop de valeur...

Je suis très choquée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 11:59

Oui. Je me souviens avoir fait des recherches du même type quand j'habitais le Vercors et un jour on en a retrouvé un. Il volait 10 mètres trop bas dans un brouillard à couper au couteau et il n'a pas franchi la falaise. Les vols étaient pourtant déconseillés si on n'était pas équipé d'instrument permettant de voler par n'importe quel temps. Oups

supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 13:05

J'ai pensé à toi Lib quand j'ai entendu cette nouvelle, et surtout quand j'ai su que c'était un avion qui se rendait à Aix en Provence. Coquin de sort, mais.... quelle inconscience et irresponsabilité quand même. j'espère seulement que ce n'était pas un de tes amis.
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 15:13

Non, ce n'était pas un ami... peut-être l'ai-je rencontré, je ne sais !!!
Mais après ça, au delà de la peine causée par la mort de 4 jeunes personnes, il y a comme un malaise... et une grande colère... autant d'insouciance !!!
Quand je pense que le métier du pilote et d'un de ses passagers était "contrôleur aérien" !!!
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 17:38

Mais le club loue les avions par n'importe quel temps ?
Comment ça se fait qu'on les ai quand même laissé partir ?
Je sais que les pilotes ont un casque sur les oreilles et ils parlent avec des gens. Ces gens, ils ont rien tenté ?
Et lib ? Comment ça se fait que les avions de ligne ils peuvent voler même quand il pleut ?

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 18:35

Les avions de ligne sont équipés et les pilotes préparés physiquement.

Les pilotes de l'aviation de loisir (petits avions mono-moteur le plus souvent, ULM...) font du vol à vue avec des règles bien précises...
Ces petites machines n'ont pas les instruments nécessaires pour aider les pilotes à voler sans visibilité et, de plus, ces derniers ne sont pas entraînés (perte des repères, problème d'oreille interne...) et un GPS est loin d'être suffisant !!!

Par ailleurs, certains petits aérodromes ne sont pas contrôlés ce qui est le cas à Romans.

Le pilote a hélas présumé de ses capacités et a fait preuve d'une grande imprudence...
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 22:00

Liberté a écrit:
Le pilote a hélas présumé de ses capacités et a fait preuve d'une grande imprudence...
Sans doute, mais ses passagers auraient pu le dissuader et refuser de partir. Je crois que là, l'inconscience a été collective, parce qu'il est vrai que ça n'arrive qu'aux autres....
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 22:53

Bien sur, l'inconscience a été collective... mais les passagers pouvaient ignorer les risques, pas le pilote.
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 23:13

Liberté a écrit:
Bien sur, l'inconscience a été collective... mais les passagers pouvaient ignorer les risques, pas le pilote.
Etant donné que la météo avait émis un bulletin d'alerte orange sur la zone, qu'à l'aéroclub de Romans le décollage a été fortement déconseillé, je reste dubitative sur le fait que les passagers pouvaient ignorer les risques, d'autant que j'ai cru lire dans tes propros, que l'un d'entre eux était contrôleur aérien !!!

Tu sais, ça me fait penser aux copains éméchés qui montent dans la voiture de leur pote bourré sans prendre conscience des dangers auxquels ils s'exposent ! Sans doute l'ai-je fait moi-même dans le temps, parce que lorsque l'on est jeune, on n'a pas toujours conscience de ce qui peut nous arriver, et l'on n'a pas envie de s'imposer soi-même des limites, qui viennent s'ajouter aux interdits parentaux.

Bref, s'il est évident que c'est navrant de voir des jeunes perdre la vie, j'ai une pensée pour les familles et les proches, qui doivent maintenant tenter d'assumer ces deuils.
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Mer 5 Nov - 23:27

Il est évident que le passager contrôleur aérien ne pouvait pas ignorer les risques lui non plus. Par contre, je ne sais pas qui étaient les deux autres passagers.

Ce que je veux dire c'est que l'instruction insiste tellement sur tous les dangers, notamment ceux de la météo, et je n'arrive pas à m'expliquer ce qui leur a pris de courir de tels risques... et quand je pense que l'avion aurait pu tomber sur un village, une maison, des passants...

Jeunes, ou moins jeunes, nous avons tous, ou presque, à un moment ou à un autre, agi sans vraiment prendre conscience des dangers de la vie, de la route... nous avons transgressé des interdits, oui... mais dans cette affaire, il était tellement évident que ni l'avion ni les humains ne pouvaient supporter un tel mauvais temps que je ne peux comprendre... mais peut-être avaient-ils fait un repas trop arrosé les privant de toute lucidité...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Incompréhensible...   Aujourd'hui à 6:54

Incompréhensible...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1