C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mar 30 Sep - 22:00

C'est le temps des châtaignes !

La châtaigne envahit les forêts et sa bogue pique imprudents et gourmands. C'est le fruit de l'automne par excellence, celui qui intrigue petits et grands. Le fruit comestible du châtaignier est un akène, c'est-à-dire un fruit sec qui a la particularité de ne pas s'ouvrir lorsqu'il arrive à maturité.

Ce phénomène, appelé "indéhiscence" ne concerne pas le fruit du marronnier.

Deux fois plus calorique que la pomme de terre ou la banane, c'est vrai, la châtaigne fait partie des fruits très énergétiques (180 kcal/100 g).

Pour autant, il ne faut surtout pas la bannir de son alimentation, même si l'on surveille sa ligne : grâce à sa consistance et à sa grande richesse en fibres, elle est très rassasiante et permet ainsi de faire le plein d'énergie de longue durée.

De plus, pas besoin d'ajouter de matières grasses néfastes pour la préparer puisqu'on la mange grillée ou cuite à l'eau, dans la majorité des cas.

Et, quand on sait enfin que les 2/3 des lipides qu'elle renferme sont des acides gras insaturés (qui chassent le mauvais cholestérol) il n'y a vraiment plus aucune raison de la bouder.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g : Protides 2,6 g - Glucides 38 g - Lipides 2 g -

Sportifs ou abonnés au coup de pompe de l'hiver, vous avez trouvé en elle votre panacée. Cette source généreuse de glucides lents renferme également une belle quantité de vitamines B, essentielles à la bonne assimilation de l'énergie.

Pour ne rien gâcher, la châtaigne bat des records de teneur en potassium (600 mg/100 g) et en fer (1,3 mg/100 g), des nutriments indispensables au bon fonctionnement musculaire, entre autres.

Enfin, c'est un véritable réservoir de magnésium. Une portion de 100 g permet en effet de couvrir 15 % des apports quotidiens recommandés.

De quoi faire le plein de ce minéral qui manque cruellement à notre alimentation, surtout en période de stress ou de baisses de tonus si courantes en automne et en hiver.

Revenir en haut Aller en bas
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mar 30 Sep - 22:40

Merci Framb pour le cours sur la châtaigne... J'adore les châtaignes !!!

Le mois commence mal. Mauvaise année pour certains.
En effet, la mère de M., épouse de notre modo, vient de nous quitter...
Gégé et Sévine sont dans la tristesse et seront absents quelques jours.
Nous pensons à eux.
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 1 Oct - 6:56

Oui. C'est une bien triste nouvelle! Et bien sûr, nous pensons très fort à eux.
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 1 Oct - 7:22

Pour ce qui est de la peine de nos amis, j'ai répondu dans le post du deuil !!!
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 1 Oct - 7:36

Tinou a écrit:
supernova a écrit:
je reviens de ma répétition de chorale.
Ha! pour moi ce sera lundi. En faitje vais d'abord aller pour voir, et si ça va, je reste. J'ai aussi d'autres adresses, mais je ne pourai pas voir partout, c'est toujours le lundi....
J'espère qu'ils voudront bien de moi!!!
Alors Tinou, tu ne nous as pas parlé de la suite Hum Aurais-tu renoncé à siffle siffle siffle
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 1 Oct - 14:31

Bonjour à tous. C'est toujours l'automne ici, mais les chataignes ne sont pas encore mûres ici. elles sont bien en train de tomber, mais elles sont toutes petites dans leur gogue.
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 1 Oct - 15:59

Framboise a écrit:
Tinou a écrit:

Ha! pour moi ce sera lundi. En faitje vais d'abord aller pour voir, et si ça va, je reste. J'ai aussi d'autres adresses, mais je ne pourai pas voir partout, c'est toujours le lundi....
J'espère qu'ils voudront bien de moi!!!
Alors Tinou, tu ne nous as pas parlé de la suite Hum Aurais-tu renoncé à siffle siffle siffle

Non non, je n'ai pas renoncé. Le lundi en question, j'y suis allée.... mais la chef de coeur était malade!!! Décu J'y suis donc retournée ce lundi, et chance! elle était guérie!!! sourire
Bon! J'ai fait ce que j'ai pu, hein! j'ai même chanté.... Oui oui, je sais, c'est le but! Mais j'aurai pu me contenter d'écouter pour une première fois.
Je dois aller en voir une autre un de ces soirs, et puis je ferai un choix.....
A suivre.....
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 1 Oct - 17:18

Tinou a écrit:
J'y suis donc retournée ce lundi, et J'ai fait ce que j'ai pu, hein! j'ai même chanté.... A suivre.....
Je constate que nous avons eu un superbe soleil hier et aujourd'hui, ce qui veut dire que tes chances de continuer sont entières Bravo Bravo Bravo

J'espère que tu trouveras de quoi te faire plaisir et de parfaire ta voix, afin d'enchanter parfaitement la petite Lina.

En attendant, n'oublie pas le cache-nez afin de ne pas casser ta voix, car on annonce de la neige au-dessus de 2300m dans les Alpes, ce qui va probablement nettement rafraîchir l'atmosphère par chez toi !!
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Ven 3 Oct - 20:47

....c'est ce que j'ai entendu toute la journée de la part des gens qui avaient relevé le col de leurs blousons.

J'espère que Tinou avait sorti l'écharpe pour se protéger de cette fraîcheur.

PS : Mon frère a eu sa première en Lozère en fin d'après-midi !!!!
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Sam 4 Oct - 7:40

Framboise a écrit:
[center][img]

PS : Mon frère a eu sa première [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1488&u=11840830] en Lozère en fin d'après-midi !!!!

Oups Oups Oups Oups Oups

Hé oui j'ai sorti l'écharpe. Et aujourd'hui, si je sors ce qui n'est pas certain, je sors les gants. Inimaginable le froid!!!!
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Sam 4 Oct - 8:23

Brrr.... je claque des dents pour vous. Ici en comparaison, c'est la canicule ! Hier c'était des averses de grèle, du coup j'ai du braver les éléments hostiles pour mettre à l'abri mes tubéreuses, je suis tellement contente que les bulbes n'aient pas pourri en terre, comme cela arrive 8 fois sur 10 quand je jardine.
Et l'après-midi il faisait un beau temps d'automne, du coup à Guingamp j'ai pris un café à la terrasse d'un café, ce que je n'ai pas pu faire en août.
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Dim 5 Oct - 15:19

Le mistral est presque totalement tombé, et la journée, toujours "frisquette", a été particulièrement lumineuse avec un beau ciel bleu.

A défaut de jardin, je me suis occupée des plantes de mon balcon, qui semblent bien mieux respirer depuis qu'il fait moins chaud.

Pour tous, bisous et
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Lun 6 Oct - 11:41

Hello. Me voilà de retour d'un w.e. prolongé à Carcassonne.
Nous sommes partis légèrement vêtus, ou presque, et... brrrrrrrr froid. Dites-moi, ne sommes pas aussi dans le sud à Carcassonne, hein ??? Oups
Mais heureusement, hier, la journée fut douce et ensoleillée...
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Lun 6 Oct - 13:35

Un p'tit coucou en passant vite... super week end que celui qui vient de passer... je suis aller voir la Foire de Marseille (où je trouve qu'il n'y a rien à voir d'ailleurs), fait des emplettes avec mes trois garçons... puis le reste du temps, ben, tranquille hein, c'était le week papa pour moi et les autres retour chez maman hein... il en faut un peu pour nous siffle .... et pis pour les miens m'en fiche hein j'en ai profité tout le vendredi pour cause de mal au ventre de l'une et de je tousse trop de l'autre, donc... ange .
Aujourd'hui repos ou presque j'en profite pour ranger la maison pendant que les enfants ne sont pas là et demain, si tout va bien, le p'tit Angelo va revenir essayer d'ouvrir les tiroirs mystérieux de Val-Nounou !!! Clin d'oeil
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Lun 6 Oct - 16:05

The Valkyrie a écrit:
Aujourd'hui repos ou presque j'en profite pour ranger la maison pendant que les enfants ne sont pas là et demain, si tout va bien, le p'tit Angelo va revenir essayer d'ouvrir les tiroirs mystérieux de Val-Nounou !!! Clin d'oeil
J'ai loupé un épisode ? Tu as un petit bout en garde en dehors de tes enfants ??? Mais il est vrai que les tiens sont grands désormais !!! Bravo
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Lun 6 Oct - 17:32

Non, je crois que tu suis bien au contraire... je crois que c'est moi qui n'ai pas raconté ce fameux épisode !!! Donc, je travaille à mi-temps depuis la fin du mois dernier, mes enfants sont ravis et... moi aussi. Bisous à tous Clin d'oeil
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Lun 6 Oct - 23:04

Bravo Bravo Val, j'en étais restée moi aussi avec la visite éclair et négative dont tu nous avais parlé.

Je suis très heureuse pour toi et j'espère que le bambin est adorable.
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Lun 6 Oct - 23:29

Pour le moment il est adorable... coquin quand même, très curieux et souvent de bonne humeur ! En fait, c'est toute une éduc. à refaire... mais pour bien faire faudrait commencer par la mère.. mais, bon, il se plis volontiers tout de même aux règles de la maison (ça fait armée, mais, c'est léger croyez moi).
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mar 7 Oct - 9:48

Je suis contente pour toi nounou Val... Bravo
Et il a quel âge ce bambin ?
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mar 7 Oct - 11:52

coucou
Mon petit Angelo à fait un an hier... il est revenu suffisamment en forme tout tester mes bloques-tiroirs et faire le tour de toute la maison et cherchant surtout les interdits (c'est plus marrant).
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mar 7 Oct - 17:04

C'est super, Val, ce petit bout de un an. Tout abouti, finalement....
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mar 7 Oct - 17:39

Je suis également contente pour toi Val.
Ici il fait moche et froid ! et gris ! bref c'est l'automne
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mar 7 Oct - 21:48

Ici aujourd'hui, il y avait des passages nuageux, mais j'ai trouvé qu'il faisait encore chaud.

Pour demain on nous annonce de la pluie Hum

Est-ce que les cieux vont enfin se décider à arroser Marseille d'une belle pluie "propre"
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 8 Oct - 7:37

On nous avait annoncé Laure, elle est arrivée....

On nous avait annoncé la pluie, elle est arrivée avec grand fracas au petit matin... enfin, c'est du moins à ce moment là que je l'ai entendue...

Que se passe-t-il sur la Planète Marseille ? Plus de galéjades Hum

Je ne sais pas si c'est la pluie, mais je me sens en forme ce matin Yahoo

Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   Mer 8 Oct - 19:31

De retour hier soir sous la pluie (normal) et aujourd'hui grand beau au boulot (ce qui traduit en tourangeau, il n'a pas plu.)
Voilà, page tournée et cinq jours de travail avant 15 jours de vacances avec petite incursion à Marseille mais on va commencer par aller dimanche soir sur Paris accompagner à Roissy une cousine venue de Boston. On ne va faire qu'un aller retour mais on va passer par le 13ème histoire de dépenser des euros chez Tang frères. sourire
Allez à demain.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !   

Octobre ensoleillé ...... décembre emmitouflé !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant