C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
boudha
Jaseur
Jaseur

Féminin

MessageSujet: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 24 Juil - 22:33

Voilà, je viens poster là parce que j'ai un trop plein d'émotion! Comme la plupart le savent, je bosse dans le milieu médical et dans un service pas très réjouissant.
Mais en ce moment c'est la cata'. Beaucoup des gens dont je m'occupe (enfin mes collègues et moi) viennent à disparaitre. Rien que cette semaine (et elle est pas fini), il y a déjà eu 3 déces! Et le pire c'est que la série n'est malheureusement pas finie.
C'est pas facile, aujourd'hui, on m'a demandé d'aider à mourir!!! Comment faire???? Je comprends la requète! Elle est justifiée mais je peux pas donner la mort!!!! Je sais pas comment expliquer.... Je comprend qu'on est envie de mourir surtout quand le sort s'acharne sur vous depuis la plus tendre enfance. Mais comment aider les gens????
C'est pas simple. J'aime mon métier, je ne m'en lasse pas!!! Mais pétard, qu'est ce que je me sens dès fois pas très utile....
Je voudrais avoir les moyens de pouvoir accompagner convenablement tous ces gens dans un moment si particulier qu'est la mort. Mais on ne me donne pas de temps, pas de locaux adapter, de budget pour travailler au mieux.

Enfin, heureusement que l'équipe avec laquelle je travaille est au top!!! On se soutient tous les uns avec les autres.
Et puis y a les merci des familles et des malades!!!

Bref, ce soir, j'ai un peu le blues...mais demain sera meilleur!!!! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 24 Juil - 23:18

En effet, ce ne doit pas être facile et je me demande si on peut s'habituer un jour à voir les gens partir en toute sérénité.
Nous devrions pourtant avoir le détachement nécessaire... la mort fait partie de la vie et elle est un passage obligé, plus ou moins tard il est vrai.

Quant à moi je ne sais pas si je serais capable d'accompagner les mourants... trouver les mots et les attitudes qui apaisent, comme ça, en face de la mort toute proche, sans recul... je ne sais pas...

Quant à donner la mort... c'est un vaste débat qui a fait souffrir et qui fera encore souffrir...

Courage boudha. console
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Ven 25 Juil - 11:03

Bravo et je t'admire car moi, je suis sur, je ne serai pas capable de faire ce que tu fais.
bisous

supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Ven 25 Juil - 17:18

Ce ne doit pas être "facile" tous les jours, ce que tu fais Bouddha. Je me sens très honorée que tu viennes ici partager les moments de désaroi que tu traverses. Honorée par ta confiance.
Mais je déplore fortement qu'on ne vous donne pas plus de moyens et de soutien pour faire ce magnifique métier. bisous
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Sam 26 Juil - 9:38

Etant donné la sensibilité avec laquelle tu nous racontes ces grands moments d'émotion, je pense que tu dois déjà tout naturellement leur apporter un réconfort qui, s'il te semble insignifiant à toi, doit leur être à eux, d'un grand soutien, dans le simple fait du regard que tu poses sur eux, de ta disponibilité à savoir les écouter, à les laisser s'exprimer, et ceci même si c'est dans le seul cadre de ton "temps de travail". Quelquefois, il suffit de si peu....
boudha
Jaseur
Jaseur

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Sam 26 Juil - 15:37

Vous avez raison. Mais je vis difficilement quand les gens partent dans des conditions déplorables.
Quand on parle de médecine à plusieurs vitesses et bien malheureusement c'est vrai! Et c'est en grande parti ça qui me déplais.
Les gens ne sont pas tous pris en charge de la même façon! ET ça me révolte!!!!
En un moment une personne jeune (40ans à peut pret) est en train de partir, elle a eu une vie très mouvementée genre toxicomanie et autres conduites à risque. Ok c'est pas bien mais vraiment, elle paye très cher ses erreurs passées car elle meure seule dans un hôpital devant la plus grande indifférence médicale et autre.

Enfin, c'est vrai que je pense que je fais correctement mon métier ou du moins je le fais du mieux possible. Mais parfois c'est pas facile d'être confronté à toute cette misère!!!

ALors je viens vous voir et ça me fais du bien! bisous
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Sam 26 Juil - 19:10

Tu fais l'un des plus beaux métiers du monde, et je ne crois pas qu'il t'appartienne d'aider à mourir, cette décision ne pouvant être prise à mon avis que par les médecins.

Tu n'es certainement pas inutile loin s'en faut, et dans le domaine où tu exerces, c'est encore l'Amour qui est maître du jeu, et je crois que tu n'en manques pas.

Aucun simple mortel ne peut expliquer comment on meurt à une personne qui est sur le point d'entreprendre l'ultime voyage, et il n'y a pas je pense d'attitude type dans l'accompagnement, car chaque individu est un être exceptionnel avec ses doutes, ses souffrances, ses secrets et sa solitude qu'il soit ou non physiquement entouré.

Tu n'es pas responsable de la misère à laquelle tu es confrontée, et je rejoins tout à fait Tinou dans ce qu'elle dit à propos de la façon dont tu nous laisses entrevoir ta capacité à être efficace, au travers de la description de ton désarroi.

Le milieu hospitalier est un reflet de notre société, et il ne faut pas s'étonner de trouver là aussi, des personnes comme celle que tu évoques, qui font partie des "laissés pour compte" parce que malheureusement il n'est pas toujours facile de rattraper et d'aider ceux qui s'égarent.

Si tu te souviens de ces mots "un sourire ne coûte rien, mais il a le pouvoir de tout changer", tu es armée pour continuer à faire ce difficile travail, et ce, quel que soient tes moments de doute bien légitimes, car auprès de ces malades, tu t'enrichis aussi de moments très forts d'intimité partagée.
boudha
Jaseur
Jaseur

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Mer 15 Oct - 21:09

Voilà, je viens encore vous parler de mon travail.
Dur journée aujourd'hui! Le Service est rempli, on a un boulot monstre, des patients qui ne vont pas bien, et moi j'ai si peu de temps à leur accorder......
Aujourd'hui, à la fin de ma journée, j'ai reçu le dernier soupir d'une patiente! que c'est dur la mort!!!!! Que dire, quoi faire......
Ce soir je suis un peu triste et j'aurai bien envie d'un gros calin...
Alors je viens vous voir, ça me fais un bien fou!!!!!
Décu console
Framboise
Sentinelle de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 16 Oct - 5:49

boudha a écrit:
Aujourd'hui, à la fin de ma journée, j'ai reçu le dernier soupir d'une patiente! que c'est dur la mort!!!!! Que dire, quoi faire......
Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire que d'essayer d'apporter de l'apaisement en caressant le visage ou les mains de celui ou celle qui s'en va, de manière à ce qu'il (ou elle) sente enveloppé d'amour pour entreprendre le passage.

boudha a écrit:
Ce soir je suis un peu triste et j'aurai bien envie d'un gros calin... Alors je viens vous voir, ça me fais un bien fou!!!!!
Décu console
Je comprends ta tristesse, voire ta détresse devant ce sentiment d'impuissance que l'on éprouve en pareille circonstance, et un peu à retardement, je t'envoie de très amicales pensées qui seront je l'espère reçues avec force par ton grand coeur.

bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 16 Oct - 8:05

on s'aime on s'aime on s'aime on s'aime on s'aime on s'aime on s'aime bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous bisous
En espérant qu'ils t'apportent un peu de réconfort.
Tu fais un beau métier, Boudha. Il est très beau et très noble d'aider les gens à partir, même si c'est douloureux pour toi. Et le fait que tu ne t'y habitues pas prouves à quel point ton coeur est grand

Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 16 Oct - 9:31

Le détachement est très difficile à acquérir... et je comprends ton accablement.
Pour les câlins... tu as raison, nous sommes aussi là pour ça... bisous
supernova
La Bonne Étoile de CEN
La Bonne Étoile de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 16 Oct - 17:16

Tu fais un métier noble que tu fais noblement, je te promets que je lirais toujours avec tendresse tes messages dans cette discussion. bisous
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 16 Oct - 21:51

Ho Boudha! c'est si triste! que te dire? console
Si! quelque chose: regarde, une petite fille est née ici.... La petite fille de Ayoub. Bien sûr, personne ne remplace personne. Mais ainsi va la vie!
bisous tout plein
The Valkyrie
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Jeu 16 Oct - 22:40

Franchement, je t'admire... Tout comme j'admirait ma grande soeur lorsqu'elle accompagnait les personnes comme toi... Parfois même, elle arrivait à voir que la personne allait bientôt partir.Une main est toujours une aide précieuse dans ces moments là. Les derniers mots, les derniers gestes sont sont comme des bouffées de lumières étroitement liés à l'amour permettant à ce dernier de perdurer à l'infini... et si la vie existait encore après, sous une autre forme, alors tout ces gestes, toute cette tendresse, tout cet amour auront été alors comme si un ange, à tire d'ailes, les auraient soulevés pour les aider à franchir un tunnel pour parvenir enfin à la lumière.
boudha
Jaseur
Jaseur

Féminin

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Ven 17 Oct - 16:18

Oh la la!!!!

MERCI MERCI MERCI LES AMIS!!!!! Que votre soutien me fais du bien!!!!! Tout simplement merci!!! amour Merci

Mais aujourd'hui, rassurez vous, boudha va mieux!!!! Aujourd'hui j'ai beaucoup ris avec mes collègues et ça c'est génial!!!

C'est vrai que ainsi va la vie, que des évènements heureux suivent des malheureux. Et c'est ça qui est chouette!!! Mais être auprès de la personne avec sa famille quand, doucement, elle arrête de respirer et vraiment pas facile! Mais comme vous dites, il faut pas grand chose pour accompagner au mieux et puis on fais avec ce qu'on est!

Merci vos messages me font vraiment beaucoup de bien!!! MERCI!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur   Aujourd'hui à 6:52

Dès fois le sort s'acharne!!! La maladie c'est dur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1