| | Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Framboise Sentinelle de CEN

Nombre de messages: 4983 Age: 64 Localisation: Vous avez dit Vieux Port.... Date d'inscription: 02/12/2007
 | Sujet: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 1:38 | |
| Le sujet concernant la Famille et les Ancêtres a dérapé sur la question : "Mais si cette harmonie était universelle, est-ce que le monde que nous connaissons, aurait toujours sa raison d'être ? "Je pars du postulat que si je suis sur Terre c'est parce que j'ai quelque chose à accomplir, au moins déjà, au niveau d'une évolution personnelle, ce qui ne se limitera pas à une seule vie ! Or, si le Monde dans lequel nous vivons n'était qu'harmonie, ça sous-tendrait que chaque Etre qui le compose est en harmonie avec ses semblables et donc avec lui-même ! Alors QUID de l'évolution dans un Monde qui serait Parfait ?
Dernière édition par Framboise le Ven 28 Mar - 9:36, édité 1 fois |
|
 | |
stingrayraph Jaseur

Nombre de messages: 376 Age: 50 Localisation: orne. alençon Date d'inscription: 02/06/2007
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 1:46 | |
| je pense que si le monde était parfait, je genre humain si ennuirais, je pense que le monde serait parfait si le genre humain de quelques étnies que se soit y apprenait la tolérence. |
|
 | |
The Valkyrie Ordinatis Erectus

Nombre de messages: 3115 Age: 43 Localisation: Trés certainement d'une autre planète... Date d'inscription: 01/07/2005
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 8:47 | |
| L'harmonie ? Tiens, ça existe ça ??? |
|
 | |
Liberté Controle Aérien de CEN

Nombre de messages: 7980 Age: 64 Localisation: Près de la bonne mère Date d'inscription: 10/07/2005
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 9:29 | |
| Dommage, je n'ai pas le temps de réfléchir... je dois partir ! Je reviendrai sur le sujet dans 2 jours. |
|
 | |
Gégé C-Entre-Nous Premier

Nombre de messages: 8185 Age: 59 Localisation: Chez lui dans son Bourbonnais non natal Date d'inscription: 28/06/2005
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 13:10 | |
| Juste en passant, sans trop détailler.
Oui mais l'harmonie n'est pas universelle car trop différente suivant les êtres. Chacun n'a pas la même harmonie ou ne donne pas le même sens au mot harmonie. Vivre en harmonie avec .... Oui, cela sonne beaucoup plus juste, donc sans ce nuire, sans vouloir dominer sans vouloir abaisser. Respecter l'autre, l'entourage, la vie. Mais s'il y a un léger changement, ou un changement tout court, si tout le monde amorce un changement l'harmonie serait toujours présente car rien ne viendrait contrecarrer cette vie en harmonie. Donc je pense que l'on peut évoluer dans une certaine harmonie tout en restant différent. Mais vivre en harmonie avec son environnement n'est-il pas un peu (beaucoup) utopique ?? _________________ Quand l'écran s'allume je tape sur mon clavier, tous les mots sans voix qu'on s'dit avec les doigts  et merci à http://pestouille.free.fr pour les bannières |
|
 | |
supernova La Bonne Étoile de CEN

Nombre de messages: 4691 Age: 54 Localisation: Breizh Date d'inscription: 28/06/2005
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 14:02 | |
| Commençons déjà par définir ce qu'est l'harmonie ? Quelques recherches m'ont fait prendre conscience que l'harmonie est fluctuante selon les époques, les endroits. C'est essentiellement humain, et ce qui me paraît harmonieux à moi peut très bien être dissonnant pour d'autres. Pour ne rien dire de l'habitude, ou de l'usure que nous éprouvons quand sont portés à notre connaissance certains faits. |
|
 | |

Nombre de messages: 4983 Age: 64 Localisation: Vous avez dit Vieux Port.... Date d'inscription: 02/12/2007
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 16:20 | |
| | Gégé a écrit: | | ...l'harmonie n'est pas universelle car trop différente suivant les êtres. Chacun n'a pas la même harmonie ou ne donne pas le même sens au mot harmonie... |
D'accord avec toi Gégé, (et avec toi aussi Sup') mais je me plaçais dans le cadre d'une "Harmonie Parfaite et Universelle" qui pourrait ETRE si ce qu'avait écrit Liberté
| Liberté a écrit: | | toutes ces origines mêlées parviendront-elles à créer une race universelle de laquelle naîtra la paix et l'harmonie dans le monde... |
se réalisait.
Ta réaction est celle d'un simple être humain et ça n'a rien de péjoratif, puisque j'en suis un moi aussi !
Mais si tous les vestiges de nos limitations de simples êtres humains étaient abolis, nous permettant d'exister sans toît au-dessus de nos têtes, sans sol sous nos pieds, sans mur autour de nous dans l'espace illimité et la lumière, il n'y aurait plus qu'une seule et pure harmonie dans laquelle nous ne formerions qu'UN !
Dès lors, ayant atteint la perfection ou étant sur le point de l'atteindre, le Monde que nous connaissons aujourd'hui, n'aurait à mon sens plus de raison d'être, puisque il n'aurait plus rien nous apprendre. |
|
 | |

Nombre de messages: 4691 Age: 54 Localisation: Breizh Date d'inscription: 28/06/2005
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Ven 28 Mar - 18:01 | |
| | Framboise a écrit: | [ Ta réaction est celle d'un simple être humain et ça n'a rien de péjoratif, puisque j'en suis un moi aussi !
Mais si tous les vestiges de nos limitations de simples êtres humains étaient abolis, nous permettant d'exister sans toît au-dessus de nos têtes, sans sol sous nos pieds, sans mur autour de nous dans l'espace illimité et la lumière, il n'y aurait plus qu'une seule et pure harmonie dans laquelle nous ne formerions qu'UN ! Dès lors, ayant atteint la perfection ou étant sur le point de l'atteindre, le Monde que nous connaissons aujourd'hui, n'aurait à mon sens plus de raison d'être, puisque il n'aurait plus rien nous apprendre. |
voilà un avenir qui a un air d'enfer pour moi. Si tous mes efforts pour être un être humain acceptable a ce monde-là comme finalité, je préfère rester cette créature imparfaite que je suis. A mon sens ne former qu'un ne constitue pas l'harmonie, même avec un grand H. La globalité, l'unicité peutêtre. l'harmonie n'est ce pas l'art de rassembler des choses différentes (telles les notes de musique) pour qu'elles forment des sons agréables à entendre ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Sam 29 Mar - 21:41 | |
| | supernova a écrit: | | voilà un avenir qui a un air d'enfer pour moi. Si tous mes efforts pour être un être humain acceptable a ce monde-là comme finalité, je préfère rester cette créature imparfaite que je suis. | Le monde dans lequel je vis ne me convient pas avec sa violence, son bruit, son agitation, sa superficialité, etc... Je rêve de silence, de nature, d'échanges paisibles avec les autres, tous les autres ... ce qui ne veut pas dire d'immobilisme !
| supernova a écrit: | | A mon sens ne former qu'un ne constitue pas l'harmonie, même avec un grand H |
Je crois que je me suis très mal exprimée pour le "Un" ! Dans mon esprit, il s'agit d'"union" (de communion d'idées quelles qu'elles soient, pourvu qu'elles soient pures et saines) par opposition à "division". Imagine que nous soyons ensemble, et que vienne face à nous une personne belliqueuse. Si nous sommes unies, nous pouvons émettre des pensées positives d'amour envers cette personne, et faire tomber sa colère ce qui ne nous empêchera pas de discuter avec elle ensuite et d'avoir la possibilité d'aplanir ce qui avait pu être vécu par elle comme un problème. Est-ce que j'ai réussi à mieux me faire comprendre, car les mots ne peuvent pas toujours transcrire ce que notre coeur ressent.
| supernova a écrit: | | l'harmonie n'est ce pas l'art de rassembler des choses différentes (telles les notes de musique) pour qu'elles forment des sons agréables à entendre ? |
Mais arriver à rassembler tous les êtres humains dans leur diversité alors que chacun est un être unique et exceptionnel, tu penses que ce ne serait pas de l'harmonie ? |
|
 | |
Liberté Controle Aérien de CEN

Nombre de messages: 7980 Age: 64 Localisation: Près de la bonne mère Date d'inscription: 10/07/2005
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Dim 30 Mar - 15:29 | |
| Eh oui... les mots !!! Nous ne leur donnons pas la même définition, le même sens... nous avons un vécu différent, une culture différente... et ils passent forcément par notre philtre interne !!!
Et les mots sont pourtant ce qui nous permet de communiquer.
Bien sûr, nous ne parviendrons jamais à réaliser l'harmonie universelle. Elle est seulement un but et tendre vers ce but nous permet de cheminer... et, avant toute chose, ce qu'il faut qu'il faut travailler c'est l'harmonie et l'équilibre du "moi" avec "moi" et du "moi" avec les autres pour arriver à la paix intérieure... En effet, tout passe par soi...
Vaste programme, travail considérable...
Pour moi, le plus important n'est pas le but mais le cheminement intérieur, le voyage qui va de l'intérieur de soi à l'extérieur de soi et inversement.
La perfection n'est pas et ne sera pas, nous le savons, mais cela ne doit pas empêcher l'espoir de nous animer, l'espoir de voir s'améliorer l'humanité, l'espoir de voir s'améliorer notre être profond.
L'humanité vit en crise permanente, faite de haines, de violences, de misères, de déchirements, d'absence de respect pour l'autre. Nous pouvons espérer que nous parviendrons un jour à bâtir cette humanité heureuse dont nous rêvons tous...
Chacun d'entre nous participe à l'évolution de l'Univers, très modestement, bien sûr, puisque nous ne sommes qu'une parcelle infiniment petite de cet Univers, qu'une goutte d'eau parmi tant d'autres, qu'une étincelle de l'histoire de l'humanité. Mais les gouttes d'eau font les grandes rivières, et les océans, et sont porteuses d'espoir. Conservons donc l'espoir de voir enfin l'humanité réconciliée avec elle-même et transmettons cet espoir à la terre entière... |
|
 | |

| Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Dim 30 Mar - 19:35 | |
| Les mots nous trompent et trompent autrui, c'est pourquoi on ouvre des discussions afin de préciser nos pensées. Et pourtant.... en ajoutant un bémol ici, un dièse par là, on peut écrire une jolie partition agréable à lire. Je suis du même avis que Liberté, le chemin pour parvenir à l'harmonie universelle est plus important que cette harmonie elle-même, dans le sens qu'on n'y parviendra peut-être pas. Le chemin sera pénible.... on fera souvent demi-tour.... tant par notre fait, que par la faute d'autrui..... et toujours, toujours, il faudra continuer d'avancer, encore et encore. |
|
 | |

| Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Lun 31 Mar - 0:32 | |
| Outre le fait que nous ne donnons pas la même signification aux mots, la façon dont nous les recevons ou les énonçons, est aussi fonction de notre état d'âme à un moment "x", en plus de tous les autres critères.
Je suis d'accord sur le fait que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à connaître ce à quoi j'aspire et en quoi je crois, et ce sera sans doute pour un temps indéfini, au bout d'un certain nombre d'autres réincarnations.
En plus, je pense qu'il y aura de nouvelles âmes qui viendront se joindre au monde des humains, et qu'elles auront elles aussi à vivre leur évolution, laps de temps pendant lequel la parfaite harmonie ne saurait exister.
Dès lors, je reviens à ce que j'avais initialement dit, à savoir que si nous arrivions à vivre dans une harmonie parfaite et universelle, le monde que nous connaissons n'aurait sans doute plus sa raison d'être, puisque nous aurions tous atteint la Lumière ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Lun 31 Mar - 11:47 | |
| Mais Framboise, on ne sait pas ce qu'il y a au bout du chemin ? Sans parler de l'"imperfection" physique de l'univers, il reste encore beaucoup de mystères à comprendre, ce qui m'empêche d'émettre ma vision de l'avenir. Et quel sens faut-il accorder au mot Lumière, lorsque tu y mets des majuscules ? Voilà les questions que je me pose quand je pense à notre futur à long terme. |
|
 | |
Tinou Ordinatis Erectus

Nombre de messages: 3345 Age: 60 Localisation: Alpes de Haute- Provence Date d'inscription: 29/06/2005
 | Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Lun 31 Mar - 12:28 | |
| Houlà! Trop à lire, pas le temps..... |
|
 | |

| Sujet: Re: Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? Lun 31 Mar - 12:45 | |
|  Tinou, tu rates un grand moment, je t'assure  |
|
 | |
| | Monde d'Harmonie et Nature Humaine ? | |
|