C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Libération de Cantat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 9:35

Avez-vous vu ?
C'est en première page de ma page d'accueil de Wanadoo. Bertrand Cantat demande une libération conditionnelle. Je trouve ça scandaleux moi !!!

"L a demande de libération conditionnelle du chanteur Bertrand Cantat, condamné pour avoir porté des coups mortels à sa compagne Marie Trintignant en 2003, est examinée ce jeudi à Muret (Haute-Garonne) par un juge d'application des peines, qui devrait mettre sa décision en délibéré.
La requête du chanteur, condamné à huit ans de prison pour ces coups mortels contre Marie Trintignant en 2003 en Lituanie , fera l'objet en début d'après-midi, d'un "débat contradictoire" au centre de détention de Muret (sud de Toulouse), où le chanteur du groupe de rock Noir Désir, âgé de 43 ans, est détenu depuis septembre 2004."

Déjà une condamnation de 8 ans, je trouvais ça léger... Mais qu'il soit peut être relacher au bout de 4 ans je trouve ça scandaleux !

Je suis la seule ou quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Nicole Provence
Concierge de C Entre Nous

Féminin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 10:04

Aie!...sujet brûlant et délicat.....
Cette décision si elle est acceptée révoltera plus d'un d'entre nous. Pourtant, je fais la différence entre un gars qui va froidement tuer quelqu'un par intérêt, et pire qui le prémédite. Entre un pédophile assassin, un tueur de personnes fragiles ( jeunes et âgées) et un fou que jamais rien ne guerira et qui ne sera jamais apte a comprendre son geste et a l'assumer.
Je sais, rien n'excuse un meurtre et encore moins quand c'est sous l'emprise de l'alccol ou la drogue, mais pour Cantat, que je ne connaissais pas plus que certains chanteurs en vogue, je peux comprendre que les circonstances soient différentes.
Il a eu le temps de réfléchir, de prendre en compte tous les paramètres qui l'ont poussé a cet acte horrible, je crois sincèrement que ce n'était pas un crime froidement prémédité, je pense que c'est la conséquence d'une pulsion du moment,qui ne se répètera pas forcément dans le temps car les circonstances mêmes étaient assez "chaudes" et violentes, dans leur couple, La consommation de drogues de l'un et de l'autre n'est-elle pas responsable de celà( responsable sans pour celà que ce soit excusable, je précise bien, aucun crime n'est excusable)
C'est un acte qui ne s'effacera jamais, cette jeune femme ne méritait pas de mourir, mais que savons nous vraiment de ce qui s'est passé, de ce qui a poussé le meurtrier a accomplir son acte.
le droit a la rédemption existe. Le juge d'application des peines en décidera. Difficile n'est ce pas de prendre une telle décision, difficile aussi pour nous de donner un véritable avis sans connaître le "tout" de l'histoire.
Alors, moi....je crois que j'accepterai davantage qu'on libère Cantat sous condition plutôt qu'on ose laisser sortir demain le pédophile que les médecins jugent encore dangereux. ça me met folle de rage, car c'est vraiment une bombe qu'on lâche dns la rue.... Bracelet électronique ou pas, je me sentirai moins en danger avec Cantat qu'avec ce mec qui sort demain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nicoleprovence.bloguez.com
diega
Commère
Commère

Féminin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 10:30

Ce qui me choquerait, c'est qu'il bénéficie de conditions particulières du fait de sa célébrité. le fait est qu'il a tué une personne, mais sans intention. Pour ma part, il n'est pas plus coupable qu'une personne qui roule à fond parce qu'elle est en retard pour aller au boulot et qui écrase un piéton.
Cela n'enlève en rien sa culpabilité. Mais je en sais pas comment ça se passe pour les autres, ceux dont on ne parle pas.
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
Nicole Provence

Féminin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 14:32

Je crois, et je pense, que la justcice est indépendante. A mon avis il aurait moins de "chance" que d'autres, d'obtenir une libération anticipée justement parce que sa victime aussi était célèbre sinon davantage que lui et que sa famille pourrait avoir un certain poids que nous n'aurions pas nous, simple habitant de la planète. Nous verrons bien
oxyfred
Croma-ordinatis
Croma-ordinatis

Masculin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 15:45

a chacun son avis
moi je sais qu'un certains nanard tapie avait bénéficié de beaucoup d'avantage et que là ce p'tit bonhomme chanteur aussi a déjà bénéficier d'avantage.....concert....etc....j'en passe
donc maintenant un examen pour une liberté conditionnelle ben soit ...... je serais p'être le premier à acheter son prochain CD alors comprennez....
J'ai adoré Noir désir pour les sanglots long de lost in the sea.... surtout à la mémoire de mon frère....
je dis oui à sa liberté, mais je comprend tout à fait vos points de vue et votre réaction....
concient du drame qu'il a provoqué Cantat a payer par une peine, je vous informe juste qu' homicide sans l'intention de le donner est fort souvent de la prison avec surcis, voir trois quatre années, et encore plus souvent acquitté lorsque ce n'est pas médiatisé.
Prenez le temps de regarder les statistiques des résultats des peines encourues.....
Voilà ceci est juste mon avis.... et mon expérience
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 18:37

Bon et bien on va d'abord parler droit

Article 222-7 du nouveau code pénal
Les violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner sont punies de quinze ans de réclusion criminelle.

Ca c'est le texte brut. C'est un donc un crime donc cours d'assises. On ne peut pas aller au delà de cette peine (sauf en cas de circonstances aggravantes quant à l'auteur ou à la victime). Par contre on peut aller en deça.
En ce qui concerne Cantat. Il n'a pas été jugé en France. C'est donc le droit du pays qui s'est exercé. 8 ans ?? C'est une peine relativement sévère en l'espèce. C'est souvent de l'ordre de 4 ans de réclusion criminelle. Cela dépend du jury, des avocats et des circonstances.
Le droit français permet à tout condamné d'une peine non assortie du mesure de sureté de demander la liberté conditionnelle à la moitié de la peine. C'est ce que fait Cantat. Si on considère qu'il a été un condamné modèle, il sera libéré conditionnellement. S'agissant de la personnalité de l'auteur et de la victime ... cela va être une autre paire de manches. N'importe quelle décision sera mal prise d'un côté comme de l'autre. Il ne faut pas oublié aussi que s'il a purgé sa peine en france c'est probablement suite à un arrangement entre les deux pays dnt il va néanmoins falloir tenr compte.
Considérant ce cas précis cela ne me choquerait pas. Il ne s'agit que d'un simple fait divers dans un couple où la violence semblait reigner. 4 ans, il a eu le temps de réfléchir. Le problème c'est qu'il risque d'en tirer profit et c'est ce qui me gène.
En ce qui concerne le nanard Tapie, il n'a commis aucun crime, il a juste joué avec de l'argent de ses sociétés et là .... s'il est allé en prison c'est que justement il s'appelait Tapie. J'en connais beaucoup qui ont fait pire et qui n'ont eu que des peines de principes.

diega
Commère
Commère

Féminin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 19:22

Voilà, je suis d'accord avec vous. Il ne faut pas qu'il profite de sa célébrité, mais il ne faut pas que ça lui nuise aussi. Dans ce cas là, il doit être comme tout le monde.

Mais certainement que lorsqu'il remontera sur scène, ça va atirer des foules et là, c'est à son bénéfice ce qui n'est pas noraml non plus. mais n'importe quel condamné a le droit de reprendre ses activités dès qu'il a purgé sa peine.
Voir le profil de l'utilisateur http://photo-capturederegard.over-blog.fr/
stingrayraph
Jaseur
Jaseur

Masculin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Jeu 20 Sep - 20:16

a la base c'était accidentel,je ne pense pas qu'il voulais la mort de sa compagne,ce n'est pas en le laissant en tole pendans des années que sa changeras le probleme,bien sur l'utilisation de la violence envers sa compagne est répréhensible et mérite une peine de prison,maintenant il a payer sa dette envers la "societé",qu'on lui foute la paix.
quant a tapie je ne voit pas le rapport,faut pas tout mélanger,
amitiés
Voir le profil de l'utilisateur http://stingvoitureancienne.forumactif.com/
Nicole Provence

Féminin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Ven 21 Sep - 4:16

Voilà que Gégé a bien expliqué la chose..il y a fort heureusement une appréciation( pardon pour le mot) du crime par les circonstances qui ont conduites a le commettre....il a droit à sa chance. Vous dites qu'il va en profiter s'il remonte sur scène....mais que savons nous de ce qui lui pourrit sa conscience? Et pourra t il un jour s'en débarrasser totalement? Moi, je pense que ça vie ne va pas être forcément rose parce qu'il quitte la prison un plus tôt que prévu.
oxyfred
Croma-ordinatis
Croma-ordinatis

Masculin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Ven 21 Sep - 6:52

voilà bien dis merci de ton argumentation gégé plus précise que moi.
quand à tapie je voulais juste dire que lorsque c'est médiatique et que veut mettre cela en avant comme un "exemple" c'est toujours et souvent plus écoeurant à mon gout.
bye
Tinou
Ordinatis Erectus
Ordinatis Erectus

Féminin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Ven 21 Sep - 7:47

Je pense aussi comme vous, qui l'avez si bien expliqué, Nicole et Gégé. Cantat, bien sûr est coupable, mais il ne faut pas oublier que leur relation était plus que tumultueuse. Tout le monde sait qu'il n'avait pas l'intention de donner la mort. Il avait cette passion envers sa compagne, et doit bien souffrir encore aujourd'hui de ne plus l'avoir à ses côtés, et encore plus parce que c'est par sa faute à lui!!! Il ne faudrait pas que sa/leur célébrité le desserve, non plus!
stingrayraph
Jaseur
Jaseur

Masculin

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Sam 22 Sep - 18:32

pas obligatoirement,cela peut servir a faire prendre concience que la violence dans les couples existe malheureusement.pour cantat je pense que sa plus grande punition est qu'il devras continuer a vivre avec ça.
amitiés
Voir le profil de l'utilisateur http://stingvoitureancienne.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Libération de Cantat ?   Aujourd'hui à 6:51

Libération de Cantat ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1