C Entre Nous

Forum de discussion générale

FAQAccueilPortailRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionCalendrierGalerie

Partagez | 

Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Doit-on donner un statut aux beaux-parents des enfants d'un premier lit ?
oui
33%
 33% [ 1 ]
non
67%
 67% [ 2 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Ven 3 Aoû - 20:55

Comme vous le savez, et si vous ne le savez pas je vous l'apprends, j'écoute assez régulièrement les Grandes Gueules sur RMC.
Aujourd'hui, j'aimerai avoir votre avis sur une question qui s'est posée :

Doit-on donner un statut aux beaux-parents vis à vis des enfants du premier lit pour qu'en cas de rupture, celui-ci puisse garder un lien avec l'enfant du conjoint ?

Alors pour ou contre ?
J'écoute vos avis et je vous donnerai le mien.

Voir le profil de l'utilisateur http://melusyne.cowblog.fr
Nicole Provence
Concierge de C Entre Nous

Féminin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Sam 4 Aoû - 8:05

je suis pour dans la mesure ou le lien d'affection existe réellement.
On adopte bien des enfants inconnus, on les aime, pourquoi ce sentiment ne serait il pas partagé par des "beaux-parents"? Pourquoi ne serait il pas sincère ? Et si les enfants s'y sont attachés, quelle cruelle déception de devoir les perdre après avoir déjà perdu le foyer dans lequel ils évoluaient.. Ces parents du hasard sont eux aussi sensibles à leur avenir et peuvent comme de vrais parents( qui parfois ne sont pas du tout à la hauteur) les aider, les guider dans leur vie.
Bien sûr, si il y à de nouveau rupture entre le couple de la deuxième chance, tout doit être bien plus difficile à régler.
je pense qu'on devrait demander à l'enfant ce qu'il en pense et agir en fonction de son bien, et non en fonction de l'amour propre blessé de l'un ou de l'autre. je dis les enfants, car les ados pourront vite décider d'eux mêmes s'il veulent reprendre le lien interrompu
Alors bien sûr, ensuite il y a les lois...les droits....les réactions des uns et des autres...je pense que le coeur et la raison devraient s'allier pour régler ce problème
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nicoleprovence.bloguez.com
Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Sam 4 Aoû - 9:01

Je suis POUR pour exactement les mêmes raisons que Nicole qui a très bien su exprimer son sentiment qui est aussi le mien.
Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Sam 4 Aoû - 10:52

Oui moi aussi je suis pour mais... Doit on légiférer dessus ?
Je veux dire, imaginons un statut pour ce "nouveau" parent ! Bien. Donc ça veut dire qu'en cas de rupture, il aura un droit de visite et d'hébergement. Imginez encore une fois que la mère ou le père se remette encore avec quelqu'un.... et imaginez la suite.
ce que je veux dire c'est que peut être qu'en donnant un statut légal aux beaux parents, est-ce qu'on ne fait pas encore plus compliqué les choses et que finalement c'est encore l'enfant qui va en patir.
Je ne sais pas, je m'interroge !

oxyfred
Croma-ordinatis
Croma-ordinatis

Masculin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Sam 4 Aoû - 12:19

moi j'ai voter contre
mettre un loi sur le sujet
il s'agit d'enfants, de relationnel, de coeur et moi je considère qu'une obligation legislative engendre encore plus de soucis et impossibilité que le choix de coeur.
Si j'étais beau parent, je reste un grand père oui j'ai de l'affiniter avec cet enfant mais en quoi je dois obliger la mère de cet enfant à me sacrifier du temps si elle n'est plus avec mon fils.... reste que ce dernier en qualité de père à des droits et s'il souhaite avoir son enfant rien ne l'oblige à me l'apporter comme un joujou.....
s'il le fait j'aurais certe la joie puis cela deviendra un souvenir alors pourquoi obliger, imposer....
que faisons nous de nos prinicpes de liberté, fraternité et égalité........ si tout est répression et obligation.....mais là je rentre dans un autre débat bien plus lourd......
donc je suis contre une legislation sur ce statut et je dis oui pour les relations entre individu si tout se passe bien (car pour un enfants voir souffrir ses parents ou autres lors de rencontres est-ce vraiment si utile??????)
a+
oxy
Nicole Provence

Féminin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Sam 4 Aoû - 17:53

Je te comprends Oxyfred. Mais il ne s'agit pas d'obliger qui que ce soit à faire quelque chose qu'il refuse, mais de favoriser un échange d'affection entre deux êtres qui, même s'ils ne sont pas du même sang, se sentent très proches. et ont besoin l'un de l'autre pour quelques années. Ensuite, l'un et l'autre seront libres de continuer ou pas Un enfant a besoin d'amour autour de lui, et des parents intelligents doivent savoir faire la part des choses. Les problèmes matériels, les heures de visites etc....tout cela hélas entre beaucoup en compte dans les rapports des parents déchirés. Et ce sont les enfants souffrent, Si un père ou une mère sait que son enfant a des liens d'affection avec son ex conjoint( qui l'a certainement élevé un certain temps...) il devrait passer par dessus son amour propre et les chicanieries destinées à se blesser l'un l'autre pour donner a son enfant un peu de bonheur. Comme une tante affectueuse ou un oncle attentif. Parce qu'on divorce, prive t on les enfants de leur oncles et tantes de son conjoint?
La liberté ici n'entre pas en jeu, je aprle d'obligations de coeur, pas d'une loi sur un bout de papier.
Mais tu as raison, c'est un sujet très difficile...mais qui sera forcément très vite d'actualité.
Voir le profil de l'utilisateur http://nicoleprovence.bloguez.com
Gégé
C-Entre-Nous Premier
C-Entre-Nous Premier

Masculin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Sam 4 Aoû - 18:10

A mon avis, légiférer n'est pas nécessaires car les beaux-parents peuvent saisir le JAF pour faire valoir un droit.
Prenons l'exemple d'un couple divorcé. Celui qui n'a qu'un droit de garde et d'hébergement ne peut exercer, sauf arrangement, son droit que le 1er, 3ème et éventuellement 5ème WE du mois et la moitié des vances scolaires de plus d'une semaine. Si on ajoute une troisième personne, un sacré casse tête en perspective.
A-t-on besoin d'une loi pour pouvoir voir les enfants de l'autre qu'on a aimés ? Oui si l'autre ne veut pas qu'ils se revoient, non si tout se passe bien. On en est exactement dans le même cas qu'un couple normal. Si cela se passe bien il n'y a aps de problème, si cela se passe mal c'est la guerre par enfants interposés. Et les enfants dans tout ça ? Et bien on n'en tient jamais compte et c'est dommage.
C'est sur qu'on arrive à aimer les enfants de l'autre et la cassure peut-être aussi terrible que s'il s'agit de nos propres enfants. Après il ne reste qu'une question et une notion d'intelligence en ce qui concerne ceux qui sont séparés et là .......... l'intelligence n'est pas le propre de l'homme.
Alors oui, on peut toujours légiférer, mais pour quoi faire sais pas sais pas sais pas Si le parent légitime ne le veut pas, il y aura la guerre et des plaintes pour non représentation d'enfants. Seront-elles suivies d'effet ??? Je laisse à chacun le soin de trouver la réponse sachant qu'il est très difficile d'apporter une réponse juste quand il s'agit des propres parents.

Sévine
S.A.S Centrenousienne
S.A.S Centrenousienne

Féminin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Sam 4 Aoû - 22:03

Et Gégé a parlé !
Voilà ce que je crains, qu'on rentre encore plus dans des complications dont seuls les enfants seront encore les victimes. Et d'après un avocat qui parlait à la radio, des lois sont déjà présentes pour ce genre de cas.

Liberté
Controle Aérien de CEN
Controle Aérien de CEN

Féminin

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Dim 5 Aoû - 10:18

Je pense aussi qu'il n'est pas utile de légiférer.
Avec beaucoup d'amour pour son prochain et de bon sens, bon nombre de lois seraient inutiles...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !   Aujourd'hui à 0:15

Statut des beaux-parents des enfants du premier lit !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1